La Belgique serait-elle le nouveau berceau de l'automobile d'exception ? Après la Gillet Vertigo.5 et la renaissance de Minerva, une troisième "supercar" sera bientôt produite dans le plat pays : la VDS GT001 !
Si vous suivez assidument le sport automobile, les initiales VDS ne vous sont certainement pas inconnues puisque c’est le nom de l’écurie de Raphaël Van der Straten, le VDS Team.
Issu d’une longue lignée de véritables passionnés de l’automobile, c’est lui qui est également à la tête du projet GTR001.
Van der Straten était en fait à la recherche d’une nouvelle voiture pour porter ses couleurs en championnat, et a finalement décidé de se lancer dans la production de sa propre voiture avec l’aide de Tony Gillet, le père de la fameuse Vertigo, aujourd’hui à sa cinquième génération.
Passionné de «muscle cars» américains, la GTR001 de Van der Straten s’inspire librement des productions américaines, surtout pour la partie avant donc les quatre phares ronds et l’inclinaison vers l’avant de la calandre ne sont pas sans rappeler quelques générations de Mustang (dont l’actuelle).La partie arrière est, elle, un clin d’oeil aux «fastback» des années 70. Si l’ensemble manque quelque peu de finesse, on ne peut s’empêcher de lui trouver un certain charme, et l’on imagine volontiers la voiture dans une aventure de Michel Vaillant.
De la GTR001, la voiture de piste, découlera la GT001, son alter-égo homologué pour la route ! Une voiture qui ne sera produite qu’en série limitée à 22 exemplaires, chacun réalisé suivant les propres désidératas du client. Chaque voiture sera en outre numérotée, de GT001 pour la première à GT022.
Sous la carrosserie se cache un tout nouveau châssis réalisé en fibre de carbone et partiellement issu de celui de la Gillet Vertigo.5. De cette dernière, l’auto reprend également le bloc moteur, en provenance de chez Maserati, à savoir un V8 4.2l de 480 chevaux couplé, dans le cas présent, à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. De quoi laisser présager de performances intéressantes puisque, si l’on en croit son concepteur, le poids total de l’auto devrait tourner autour des 1.000 kilos.
La GTR001 fera ses débuts sur piste en janvier prochain, à l’occasion des 24h de Dubaï. Pour ce qui est de la GT001, aucune date de commercialisation ni aucun tarif n’a encore été évoqué.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires