Concurrence oblige, la maison de vente Bonhams ne peut officiellement associer sa vente parisienne à Rétromobile. Néanmoins, le catalogue « Les Grandes Marques du Monde au Grand Palais » profite de ce rassemblement international pour investir le Grand Palais.
Comme nous, vous serez soufflés en vous plongeant dans le catalogue Bonhams. Pièces exclusives se mêlent à des engins communs et séduisants dans une exquise variété.
Notre coup de cœur, une Bentley R-Type Continental Sports Saloon noire de 1953, carrossée par H.J. Mulliner. Elle marie avec une incroyable délicatesse une grande élégance et une si raffinée sportivité.
Cependant, la véritable tête de gondole chez Bonhams n’est autre que la vénérable Bugatti Type 54 Grand Prix « usine ». Seuls deux châssis ont été assemblés en septembre 1931. L’histoire de cette Bugatti est légendaire et débute entre les gants d’Achille Varzi, pilote officiel de la marque. Parmi ses nombreux faits d’armes, la Bugatti s’adjugera le Grand Prix de Monza.
Une autre Bugatti attire l’attention. Une Type 57 C Coupé Spécial. Séduisante et originale, elle incarne le dernier coup de crayon de Jean Bugatti, le fils d’Ettore, décédé accidentellement. Ce modèle particulier est d’autant plus digne d’intérêt qu’il fut la propriété de Ettore Bugatti, himself.
A ces trois incroyables véhicules, se frottent d’autres véhicules, tout aussi originaux, plus attachants encore. C’est le cas du fourgon Fiat commandé par le célébrissime Garage Francorchamps. Il arbore ces couleurs originelles et une incroyable patine faite de poussière et de rouille.
Rendez-vous le 7 février pour assister au ballet des enchères.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires