Quatre français, des Mercedes 300 SL, l’Amérique du Sud, des vitesses affolantes. C’est « la » course parmi les courses : la Carrera Panamericana !
Sept jours de course ! 3000 kilomètres ! Eviter les vautours et les ravins ! Caresser la mer avant de la toiser du haut des montagnes ! Filer droit, au travers de routes étroites, sinueuses et défoncées ! Maitriser une Mercedes 300 SL ! Ce sont les défis que se sont lancés deux équipages : Pierre de Thoisy / Daniel Rivard et Philippe Vandromme / Frédéric Vivier.
Pierre de Thoisy, fort de 7 victoires en 15 participations à la Carrera Panamericana sera navigué par un novice en sport automobile, Daniel Rivard, tout autant passionné par cette course légendaire que par la Mercedes 300 SL. Ils seront accompagnés par le très expérimenté équipage Vandromme / Vivier qui écument rallye-raid, Tour-Auto, Mans Classic, Transafricaine qui se lance un nouveau défi, celui de l’Amérique du Sud et de la Carrera Panamericana.
Pour vivre pleinement l’aventure, les deux équipages ont choisi deux montures littéralement exceptionnelles : la Mercedes 300 SL. Réputée pour être l’une des plus belles voitures de tous les temps, légendaire par l’ouverture en papillon de ses portes, le choix de cette Mercedes était plus que raisonné. Supercar à sa sortie, elle offre, encore aujourd’hui un raffinement technique et des performances de haut vol. Pour ne rien gâcher la 300 Sl a été menée à la victoire en 1952 par Karl Kling à une vitesse moyenne de 204 km/h et malgré un « frontal » avec un vautour. Les bolides des deux binômes français ont été fiabilisées pour faire face au challenge que représente le tracé Mexicain. HK Engeneering, seul spécialiste de la 300 SL reconnu par la marque à l’étoile, a pris en charge le développement et assurera la maintenance des bolides gris durant l’épreuve.
Les deux équipages ont soigné le look de leurs montures, en rendant hommage aux 300 SL qui avaient remporté l’épreuve en 1952, sans pour autant délaisser leur élégance. En effet, Pierre de Thoisy et toute la fine équipe bénéficient de la confiance d’un partenaire de choix, Fernand Bachmann, marque de prêt à porter de luxe historiquement impliquée en sport automobile.
Bien décidé à remporter leur classe, Pierre de Thoisy et Daniel Rivard offriront à la concurrence des rivaux de marques. Quant aux Vandromme et Vivier, sans se prendre au sérieux, ils comptent bien profiter de leur expérience. Les paris sont lancés, surveillez les équipages 214 et 335, ils pourraient, mine de rien, faire briller la marque à l’étoile au milieu des montagnes, entre un cactus et un vautour.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires