Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este est l’un des évènements les plus attendus par les esthètes de l’automobile. Des dizaines de voitures, des plus belles aux plus rares, se rassemblent pour être minutieusement scrutées.
Comme de coutume, l’attente est génère une certaine tension.
Tous les amateurs de Classics, de design, de beauté automobile attendent les premières heures de ce concours avec une fébrilité inavouée.
Ces merveilles, rares et superbes, plantées en bordure du lac de Côme, au milieu d’un gazon taillé au millimètre offrent traditionnellement un spectacle inouï.
Les privilégiés qui ont la chance de s’y rendre peinent à prendre la mesure de leurs découvertes. D’un pas à l’autre, ils oublient l’exception du spectacle auquel ils assistent. Les autres, ceux qui attendent impatiemment que les journalistes fassent leur travail, cherchent à en voir le maximum, par pixel interposé.
Voilà un évènement que seule l’Italie, ses chefs d’œuvres architecturaux et le faste de ses jardins, peuvent mettre en scène. Une ambiance inédite, le doux ressenti de la perfection esthétique.
Les érudits de l’automobile y présentent leurs plus belles pièces et les confrontent à des juges triés sur le volet. Entre risque, angoisse, satisfaction et joie, les émotions par lesquels passent ces heureux propriétaires en refreineraient plus d’un.
D’autant que certains de ces juges sont réputés pour leur expertise en la matière. Parmi ceux-ci, le Lord of March, Patrick le Quément, Nick Mason et Martin Roth, autant de pointures, de gens de goût et de talent qui, à n’en pas douter, jugeront en leur avisée âme et conscience.
Encore un peu de patience…
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires