Depuis 10 ans, quelques unes des voitures les plus exclusives de la planète se rassemblent au printemps dans le cadre exceptionnel de la Villa d'Este pour décrocher, peut-être, le titre de la voiture la plus élégante de l'année.
Imaginez-vous un doux week-end de printemps en bord du Lac de Côme, déambulant dans le somptueux parc d'une villa construite à grand frais en 1550, parmi des véhicules aussi spectaculaires que leur présentation est unique. Car en effet, ces véhicules, triés sur le volet par un jury impitoyable, sont notés sur la perfection de leur état de conservation ou de restauration.
Ces modèles rares, parfois fatigués par une carrière en compétition, doivent rectifier leurs stigmates pour afficher l’apparence du neuf, voire la surpasser et approcher la perfection esthétique. Ce concours d'élégance légendaire, celui de la Villa d’Este, voit se regrouper le Gotha des collectionneurs automobiles, l’élite des puristes, adeptes de la perfection sur quatre roues.
Concouraient cette année des modèles exceptionnels, parcourant non moins de soixante ans de production automobile. Ainsi se côtoyaient une Aston Martin DB2, une BMW 328 Mille Miglia et une spectaculaire Mercedes 300 SL noire dont les portes papillon offraient à la vue un superbe intérieur tendu de cuir blanc. Un peu plus loin, les regards se tournaient vers une cultissime Lamborghini Miura dont l'original bleu électrique très "Sixties" et la configuration spider ajoutent encore au capital séduction de cette GT des origines.
Les Alfistes se trouvaient quant à eux ébaubis devant une 1900SS Berlinetta carrossée pour la compétition par Zagato. Les talents de ce dernier étaient également mis en valeur par l'une des 102 Alfa Romeo TZ2 dont il a dessiné les contours. Le châssis tubulaire de cette TZ2 est recouvert d'une peau en aluminium parée d'une peinture d'époque dans un incroyable état de conservation.
La marque Talbot était incarnée par deux véhicules : une voiture de Grand Prix, une Talbot Darracq 1500 dont l'état impeccable ne laissait nullement transparaître son passé sportif, ainsi qu'une Talbot Lago T150 C SS Goutte d'Eau de 1938 réalisée dans les ateliers des carrossiers parisiens Figoni & Falaschi, emportant d'ailleurs le Prix du Jury du concours Villa d'Este 2010. Mais la récompense la plus prestigieuse, la Coppa D'Oro Villa d'Este revenait à une resplendissante Maserati A6GCS Spider carrossée en 1955 par Frua.
Cette grand messe de l'élégance automobile terminée, il nous faudra attendre une année entière pour admirer d'autres joyaux automobiles bordant le Lac de Côme dans l'atmosphère romantique et enthousiaste du Concorso d'Eleganzia Villa d'Este.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires