Comme nous, vous pensez être calés en automobile, qu’elle soit moderne, ancienne ou sportive. Les surprises vous sont rares et les évènements bouleversants se raréfient, pensez-vous ?! Vous devriez lorgner sur le Goodwood Festival of Speed qui d’année en année grandit, se renouvèle et étonne grâce à une programmation exceptionnellement hétéroclite.
Le Comte de March, en amateur éclairé de la chose motorisée s’inspire de la course de côte organisée par son aïeul pour renouveler au sein du domaine familial, en plein Sussex, le plus excitant évènement de la planète, rassemblant les plus curieux des petrolheads.
Comme de coutume les quatre journées de festivités seront animées par les différents évènements qui ont fait la tradition de Goodwood. La célèbre hillclimb accueillera les somptueuses sportives qui ont fait et construisent encore aujourd’hui l’histoire du sport automobile. Sur la Rally Stage, valsant entre talus et feuillus, ce seront quelques uns des plus légendaires, des plus héroïques bolides de rallye qui feront voler la poussière. En plus du traditionnel concours d’élégance mettant en valeur les plus belles carrosseries, Goodwood se distinguera à nouveau par la qualité du plateau Moving Motorshow. En première britannique, européenne ou mondiale, quelques très attendues BMW, Mercedes, Jaguar et autre Porsche fouleront le sol de Goodwood. Au total plus de 20 nouveaux modèles sont attendus. Goodwood réserve également quelques ares de terrains poussiéreux, boueux et cahoteux pour les adeptes du tout-terrain, que leurs ambitions soient plutôt sportives ou touristiques.
Fêtant le cinquantième anniversaire de la E Type, Jaguar sera présent en grande pompe, marquant cet anniversaire, autant que le reste de son histoire, par la traditionnelle sculpture qui trône au milieu du parc. D’aucuns aimeraient déjà pouvoir lever un coin du voile recouvrant le chef d’œuvre.
Le Festival of Speed 2011 sera l'occasion de fêter un autre anniversaire, celui des 500 miles d'Indianapolis. Une quarantaine des monstres qui ont écrit les 100 ans d'existence de la course sreont présents à Goodwood et feront cirer leurs pneus sur une reconstitution du fameux Brick Yard.
Le spectacle de l’automobile sera secondé par le traditionnel et spectaculaire Air Display, permettant aux légendes de l’aviation de se dégourdir le palonnier en frôlant la tête de spectateurs médusés.
Les motards seront doublement à la fête cette année. En plus d’accueillir les très sonores motos de Grand Prix, le Festival of Speed permettra aux équilibristes du trial et aux acrobates du freestyle de se jouer du terrain ou de fendre les airs.
Enfin, pour faire vivre les machines de leurs exploits, il faudra compter sur les Stars of the show, les pilotes que sont Rauno Aaltonen, Jean Alesi, Richard Attwood, Thierry Boutsen, Russel Brookes, Jenson Button, Emerson Fittipaldi, Lewis Hamilton, Juho Haninen, Damon Hill, Juha Kankkunen, Jochen Mass, Hannu Mikkola, Bjorn Waldegard,…
Si à la lecture de ces lignes vous n’êtes pas convaincu qu’assister au Festival of Speed vous offre l’assurance de vivre la vitesse et d’exceptionnels évènements moteurs, soit vous êtes et resterez éternellement insatisfaits, soit vous remettez en cause le brio d’un évènement internationalement attendu.
Julien Libioul
V12 GT
Vos commentaires