Le département Classic de la marque de Coventry a décidé de réaliser le rêve d'un grand nombre de passionnés automobile en recréant à l'identique une de ses voitures les plus mythiques : la XKSS. Présentation au musée Petersen de Los Angeles...
A partir de 2017 le rêve deviendra donc réalité pour 9 propriétaires ultra chanceux. Véritable licorne automobile pour tout passionné de belles mécaniques, la Jaguar XKSS dérive de la Type D, victorieuse aux 24h du Mans.
Les XKSS originales ont été produites de 1954 à 1956, en 16 exemplaires seulement. Les 9 autres, en partance pour les Etats-Unis, ayant péri dans un incendie. L'Histoire est donc remaniée puisque 9 nouveaux exemplaires vont sortir de l'usine anglaise, 60 ans après !
Le soucis du détail a été poussé à l'extrême avec bien évidemment une reproduction fidèle à l'originale, utilisant une partie des techniques de l'époque, jusqu'à la continuité des numéros de châssis. Jaguar n'en est pas à son coup d'essai en matière de conitinuation, puisqu'en 2014 la firme anglaise avait produit 6 "nouvelles" Type E Lightweight. Sous le capot se cache le six en ligne 3.4L de la Type D, développant 262 cv.
Les XKSS en vente étant aussi fréquentes qu'un alignement de planètes, c'était l'occasion rêvée pour une poignée de collectionneurs de se glisser dans la peau de Steve McQueen. Le prix de ce Saint-Graal est à la hauteur de la légende : plus d'un million de livres...
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires