La Mercedes 600 ! Imposante machine ayant remporté un franc succès auprès de Chefs d’Etat, de dictateurs, mais également auprès de stars. Il en est une qui n’a pu résister : Elvis Presley, the King of Rock’n Roll, the King of the Kings. Quand on porte ce sobriquet, impossible de ne pas rouler dans une limousine qui, aujourd’hui encore, s’affiche ostentatoirement comme la reine de la route.
La Mercedes-Benz 600 est lancée en 1963 en tant que vitrine du savoir-faire de la marque à l’étoile. Rien n’est épargné par Mercedes pour en faire le summum du luxe automobile. A sa sortie, ses 5,55 mètres de long, ses 2,5 tonnes, ses 6,3 litres de cylindrée, ses 250 chevaux, son cuir et son velours sont les plus chers du monde. C’était bien là le cadet des soucis de Mercedes qui voulait s’imposer comme marque raffinée et technologique en conquérant par ailleurs une clientèle … exigeante. Ceausescu, Elizabeth II d’Angleterre, Saddam Hussein, le Pape Paul VI, Hirohito, le Prince Rainier, Pol Pot, John Lennon, Fidel Castro et Elvis Presley en ont signé le bon de commande. Bref, du beau monde, des gens de goût…
Quelles que soient leurs besoins, leurs caprices ou leurs habitudes, on voit mal ce qu’ils auraient pu exiger de plus, d’une automobile. Ses lignes en imposent. Toute en largeur, grâce aux scintillant chromes, cette Mercedes 600 domine l’espace, la route, avec élégance et détermination. Sa ligne de caisse basse, ses larges surfaces vitrées et son profil presque symétrique la rendent massivement belle. Imaginez-vous au milieu des années 60. Vous la croisez sur une route étroite. Sa stature vous tient ce discours : « Toi là, la petite Austin, bouge de là ! J’ai la force de frappe militaire, ou du moins suffisamment de pouvoir politique et social pour t’envoyer fissa à la casse … » Cette esthétique impérialiste était prolongée par une surabondance de technologie. Le moindre détail de cette somptueuse limousine a été revu pour transpirer le luxe et la sophistication. Ainsi, en 1963, la 600 disposait déjà d’une suspension pneumatique réglable depuis le tableau de bord, de quatre freins à disques et bien évidemment d’un espace habitable démentiel, même dans cette version « courte ».
Quand on est l’une des plus grandes stars mondiales, quand on vend des disques par brassées entières, quand on invente le Rock’n roll et que les vieux n’aiment pas ca, on mérite, on se doit de conduire une des voitures les plus exclusives, les plus outrageusement ostentatoire de la planète. Et Elvis ne s’est pas fait prier. Cette Benz 600 « châssis court » est la voiture qu’Elvis a conservé le plus longtemps et l’une des seules que le King ait immatriculée à son nom. Et on imagine bien pourquoi il l’a aimée : après vous être suggestivement déhanché en chantant votre soul devant une horde de groupies en furie, refuseriez-vous de pouvoir fendre la foule avec la classe de ce bleu métallisé, dans un confortable fauteuil de cuir, après avoir débouché une bouteille bien fraiche, extraite de la console centrale climatisée par le chauffeur ? Bonhams a donc la chance de mettre en vente, en plus d’un véhicule d’exception, un vestige de la vie de l’un des plus grands artistes du XXème siècle, d’une légende de la musique. Imaginez qu’Elvis l’a certainement conduite, y a repris son souffle après des concerts agités, peut-être a-t-il profité de son confort, de son silence pour y composer et l’espace conséquent à l’arrière lui est peut-être apparu idéal pour…batifoler. Prêts à chanter le Rock ? Si comme nous vous n’en n’avez pas le talent, offrez vous le prestige.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires