Votre chère et tendre moitié se plaint de vous voir fuir le logis à la moindre manifestation automobile? L'équipe de Peter Auto, non contente d'organiser un évènement exceptionnel, fournit aujourd'hui un justificatif. Vous répondrez ainsi: non mon amour, je ne vais pas encore voir des Classic! Je vais à une exposition d'art: Warhol, Stella, Calder, César...
Revendiquant le statut de musée à ciel ouvert, Le Mans Classic redouble chaque année d'efforts pour offrir un spectacle aussi exceptionnel que le mérite une épreuve aussi mythique que les 24 Heures du Mans. Cette année les paddocks prendront des airs de galerie d'art en acceuillant quatre Art Cars.
La première Art Car, une BMW 3.0 csl vit le jour en 1975 à l'innitiative d'Hervé Poulain. Il prit contact avec son artiste d'ami Alexander Calder. Sa version coloré de la déco fit de la BMW un bolide extrèmement spectaculaire. Au total 17 BMW servirent de toile à divers artistes. Au Mans, ces 9, 10 et 11 juillet, deux autres BMW rejoindront la Calder. La première est une 3.0 CSL décorée par l'artiste minimaliste Frank Stella. La troisième une M1, spectaculaire avec son énorme ailerons et ses gros élargisseurs d'ailes est l'oeuvre du facécieux génie Andy Warhol. La quatrième Art Car à intégrer les paddocks manceau est l'oeuvre du sculpteur César et n'est rien de moins que la McLaren F1 ayant concourru lors de l'édition 95 des 24heures.
Si vous aimez l'art automobile, l'art en général, ou les deux, ton sur ton, chacun représentant pour l'autre une seconde peau, quittez la toile et votre sitre internet favori pour aller voir au Mans des toiles de tôle en mouvement.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires