Le port de Monaco, Antraigues et sa Remise, Saint-Bonnet Le Froid, le Burzet et le Col du Turini retrouveront pour la centième fois leurs vieilles maîtresses, celles qui les ont côtoyées (parfois de très près) au siècle passé. Et pour célébrer l’évènement, les organisateurs ont corsé l’exercice...
En 1911, un certain Henri Rougier, célèbre coureur cycliste, aviateur puis pilote automobile, brave au volant d’une Turcat-Méry les routes en lacet cernant la Principauté de Monaco.
Il était le premier vainqueur du Rallye de Monte-Carlo. 100 années plus tard, l’épreuve alimente toujours les passions.
En 1998, l’Automobile Club de Monaco ressuscite la Légende populaire en créant, en marge du rallye de vitesse une épreuve de régularité pour véhicules historiques. En 1911 Rougier avait affronté le Monte-Carlo à 13,8 km/h de moyenne. En 1998 la moyenne maximale sera fixée à 50 km/h !
L’une des particularités du Rallye de Monte Carlo de nos héros était de proposer un parcours de concentration. Les concurrents se rassemblaient, selon leur origine, dans de grandes villes européennes et se lançaient à travers le continent vers Monaco où était donné le second départ, le vrai départ.
Le Rallye de Monte-Carlo Historique perpétue cette tradition et pour fêter le centenaire de l’épreuve, les organisateurs ont retenu des lieux de concentration historiques et exceptionnels. Au départ de Marrakech, Varsovie, Glasgow, Reims et Barcelone, ce sont non moins de 328 équipages qui affronteront un parcours de concentration parfois long de près de 2500 km. Les journées seront longues et les nuits plutôt courtes.
Réservée à des véhicules construits entre la 25ème et la 48ème édition de l’épreuve, cette compétition rassemble en 2011 42 marques de véhicules, 24 nationalités et trois anciens vainqueurs. Rauno Aaltonen, vainqueur en 1967 sur une Mini pilotera… une Mini ; Jean Ragnotti, vainqueur en 1981 sur une Renault 5 Turbo pilotera une originale Renault 4, célébrant par là les 50 ans de l’engin. Enfin Bruno Saby, troisième au Monte Carlo Historique 2010, vainqueur en 1988 sur Lancia Delta, fera virevolter une Autobianchi A112 Abarth.
Les suiveurs noteront également la présence de l’ « Alpiniste » Eric Comas et de Bob Neyret sur une Citroën DS qu’il connait si bien. Enfin un Team des Chefs, sommités de la gastronomie française, emmené par l’étoilé Michel Chabran, prouvera avec Michel Rostang, Jean-Paul Lacombe, Jacques Lameloise et Jacques Genin, que les maîtres queues savent y faire en travers…de porc.
Le Monte-Carlo Historique est un exercice de style exceptionnel pour les pilotes, une besogne exigeante et gratifiante pour les copilotes, ainsi qu’un retour aux sources jouissif pour leurs bolides. Pour les spectateurs, assister au Monte-Carl Historique c’est faire un bond dans le temps d’antan, permettant de voir simultanément une Lancia Aurélia de 1953, des Jaguar, des Alpines A110, des Porsche, des Fiat, des Ford Mustang, des BMW, des Alfa, des Citroën DS et même des 4L.
Et si la neige se joint à ce ballet de bolides, le Rallye Monte-Carlo Historique promet un spectacle exceptionnel dont les principaux acteurs seront le silence et les moteurs, les phares et le noir, le froid et les feux, les routes et la glisse.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires