Il ne reste que quelques jours avant le départ des Legend Boucles de Spa. Un revival mythique, d’une épreuve tout aussi mythique, un évènement hors du commun, presque unique en Europe. A ne pas manquer.
Dans les Ardennes Belges, autour de la prestigieuse cité thermale spadoise, on attend le 16 février avec impatience. Il ne reste qu’une petite semaine. Les équipes se préparent, règlent les derniers détails avant l’une des épreuves rallystiques les plus populaires, en Belgique sans aucun doute, en Europe certainement.
Les Legend Boucles de Spa ! Le revival d’une épreuve phare du championnat belge, d’envergure internationale. C’est la 55ème fois que les routes sinueuses, vallonnées et grasses, sinon enneigées, de la région spadoise seront limées par des bolides de course.
272 voitures sont engagées. En tête d’affiche Mikko Hirvonen, la star nordique du rallye des temps modernes. Hirvonen et son traditionnel copilote Jarmo Lethinen tenteront leur chance sur une modeste Citroën Visa 1000 Pistes, dont la transmission intégrale pourrait profiter de conditions humides, glissantes ou neigeuses.
Si la liste d’engagés a droit à son pilote star, elle a également droit à sa voiture star. Une Lancia 037, pilotée par Patrick Snijers. Le Belge retrouvera un bolide qui n’a plus couru en Belgique depuis 27 ans. Un bolide qui l’avait mené au succès en 1985 et 1986, en Belgique et en Europe.
Les références belges du rallye seront de la partie. Duval et Neuville en Ford Escort seront poursuivis par de beaux diables courageux et spectaculaires, les Chatriot, Gwyndaf Evans, Henning Solberg, André Lotterer et le Pilote Mystère. Les noms ronflants de la compétition routière automobile résonnent déjà dans les contreforts des mémoires : Porsche, Ford, Opel Talbot Sunbeam Lotus, Mazda, Lancia…
Un évènement pour amateur de spectacle automobile. De la glisse du bruit, au milieu des bois, dans la boue et le froid. Immanquable.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires