Porsche a toujours été un modèle de technologie et rappelle aujourd’hui au bon souvenir de tous que la marque de Stuttgart fut la première à inventer la voiture hybride.
Au salon de Genève, les Prius, Insight et autres soucoupes volantes surfant sur la très verte mode de l’Hybride vont rester coi en découvrant la résurrection de leur prime ancêtre.
Après quatre années de recherches et de dur labeur Porsche a reconstruit de toutes pièces l’une des premières productions de la marque, la « Semper Vivus » née en 1900. « Toujours vivant », en français dans le texte, cet engin porte bien son nom. En 1900, un carrossier viennois, la Hofwagenfabrik Ludwig Lohner & Co, passe commande à Ferdinand Porsche d’un châssis motorisé. Le brillant ingénieur met sur roues un véhicule doté de deux moteurs à combustion, ainsi que de deux moyeux équipés de moteurs électriques. Et comble de la sophistication, l’énergie excédentaire pouvait être stockée dans une batterie !
L’innovation et le raffinement technique sont deux des leitmotivs de la marque allemande. Certes l’architecture de la 911 n’est pas un modèle d’équilibre sur le papier, mais à force de recherches et de développement, les ingénieurs de la marque parviennent à mettre sur pied une GT exceptionnelle qui, malgré de fortes cylindrées et une conséquente somme de chevaux, parvient à contenir sa consommation de carburant.
Désireuse de jouer la carte écologique à Genève, Porsche mettra en parallèle sa Semper Vivus et la dernière de ses chimères, la Panamera S Hybrid.
L’histoire repasserait-elle les plats, ou Porsche est-elle née d’un incroyable brio intellectuel ?
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires