A Paris, Porte de Versailles, le début du mois de février sera à nouveau celui des Classics, des voitures anciennes. Depuis 1976, l’évènement pérore en tête de la sphère automobile mondiale. Et 2013 n’y dérogera pas…
Entre les 6 et 10 février prochains, les pavillons du Parc des Expositions de la Porte de Versailles feront à nouveau salle comble.
Pour vous donner un ordre d’idée de l’exception de ce salon, en 2012, ce sont 73.000 visiteurs qui se sont rués entre les chromes et les cuirs les plus prestigieux de la planète.
En 2013, 400 exposants seront répartis sur espace généreux, comptant 33.000 m². 500 véhicules seront exposés et 100 clubs ont d’ores et déjà répondu présent.
En plus d’une incroyable exposition, Rétromobile est à la fois un musée vivant et un carnet d’adresse interactif. La vie qui règne en ces lieux et le nombre incalculable de professionnels de la voiture ancienne en sont la tangible matérialisation.
La 38ème édition de Rétromobile célèbrera à nouveau quelques anniversaires. Celui de la Peugeot 205 certes, sans doute mis en évidence par une 205 T16, mais surtout celui de l’un des bolides les plus légendaires et les plus produits de l’histoire de l’automobile : la Porsche 911. L’engin présenté en 1963 en est à sa cinquantième année d’existence. Les organisateurs promettent d’ailleurs quelques modèles d'exception.
Parmi les autres animations programmées, l’AC Cobra fêtera son cinquantième anniversaire. Rétromobile célèbrera également le 100ème anniversaire du grand exploit de Roland Garros.
Bien entendu ces évènements seront accompagnés par la traditionnelle vente Artcurial. Maître Poulain fera à nouveau sonner le marteau au devant de ses plus belles pièces. En marge de Rétromobile, la maison Bonhams profite elle-aussi de l’engouement de Rétromobile et de la multitude de « connoisseurs » attirés à Paris par Rétromobile pour organiser l’une de ses plus grosses ventes annuelles. Nous vous reparlerons de ces deux évènements.
Pour tout voir et saisir toute l’intensité de Rétromobile, l’amateur devra se donner un peu de peine, s’organiser et préparer sa visite. Si la flânerie offre son lot de surprises épatantes, elle n’est permise qu’à ceux qui disposent de temps. Les autres devront se concentrer et plonger sur leurs centres d’intérêts. Au travail !
Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’actualité bouillante de Rétromobile. En attendant, toutes les infos sur www.retromobile.com
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires