Rétromobile est à l’amateur d’anciennes ce que Les Halles étaient aux restaurateurs: un lieu de rêve où celui qui cherche trouve son bonheur, aussi rare soit-il. Et que dire quand Artcurial y pousse le manche de son marteau…
Comme à l’accoutumée, les organisateurs ont concentré leurs efforts et proposent notamment aux visiteurs, amateurs d’anciennes de tous poils, de pouvoir honorer la mémoire d’une légende du sport automobile : Juan Manuel Fangio. Certaines des armes de ses exploits seront exposées, à portée de main du public. De quoi toucher la légende, d’autant que le meilleur ami du pilote argentin, Jacques Grelley, sera de la partie et se fera une joie de vous conter ce qui en ce monde reste inédit de Fangio.
En première mondiale, la célèbre marque Gulf, dont la livrée bleue et orange a vêtu bien des bolides de course depuis 35 ans, aura l’honneur des podiums. De légendaires Porsche, McLaren, Ford GT40, Brabham, Aston Martin et Lamborghini incarneront l’indéfectible engagement de la marque au royaume du sport automobile.
D’autre part, Mercedes fêtera en ces lieux ses 125 années d’existence, en exposant à la fois les origines de l’étoile et ses modèles les plus spectaculaires.
Mazda, Peugeot et Citroën célébreront également, à grands renforts de tôles et moteurs leur histoire, en côtoyant les stands des antiquaires de l’automobile, ceux qui savent tout sur tout, ceux qui détiennent ce que vous cherchez. Il ne vous restera plus qu’à monnayer.
Et last but not least, le salon Rétromobile 2011 sera rehaussé, le vendredi 4 février, au hall 7.3, d’une vente exceptionnelle, menée de main de maître par Artcurial. Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff ont retenu non moins de 100 lots rarissimes, souvent issus de collections privées, lançant à Rétromobile un vent de fraicheur sur le marché.
Des collections d'Aston Martin, de Mercedes SL, de Maserati, d’introuvables véhicules issus de Suisse, des Ferrari, des BMW, une rare Invicta, une Bugatti Atalante et une collection du Musée des Voitures des Chefs d’Etat, paraderont au beau milieu du salon pour réjouir badauds et acheteurs. Et pour ceux qui cherchent à décorer leurs bureaux, puisque leurs garages sont déjà pleins, Hervé Poulain vends quelques pièces majeures de sa collection d’Automobilia. A bon entendeur…
Alors, si votre agenda est désespérément vide entre les 2 et 6 février, vous savez quoi faire. Et si tel n’est pas le cas, décommandez !
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires