Ces 27 et 28 avril, la première édition du Speed Trophy s'est tenue sur le circuit de Mettet en Belgique. Cette fête de la vitesse a réuni 100 ans d'histoire de voitures de compétition dans une ambiance des plus conviviales.
Freddy Tacheny, le président sportif du RUMESM et organisateur du Speed Trophy le reconnaît volontiers : Lord March, le maître de Goodwood, est un homme de génie et un grand inspirateur. Alors, certes, à Mettet, on n'a pas de château mais on a beaucoup d'idées.
Le Speed Trophy permet à tout à chacun de déambuler dans les paddocks pour admirer et même toucher quelques pièces rares de l'histoire de la compétition automobile comme une Renault ayant participé à la course Paris-Vienne en 1902, une Amilcar, des Bugatti des années 20, les Porsche 906 et 917, ou encore une tripotée de Lotus.
Tout au long du week-end et quand elles ne se faisaient pas caresser des yeux dans le paddock, les plus belles voitures s'exprimaient sur la piste réparties dans trois catégories de prestige : avant 1950, de 1950 à 1970 et après 1970. Plusieurs F1 et autres monoplaces étaient également de la partie parmi les 250 participants.
C'est ainsi que les spectateurs ont pu admirer en piste des voitures de compétition ayant été pilotées par Fangio, Jim Clarck, Didier Pironi ou Jacques Lafitte, les Lotus Type 21/24, AC Bristol Monoposto, Alfa Romeo Type 8C, la locale de l'étape : la Lenkin GP ou une Alvis 4,3l de 1938 que vous retrouverez dans notre galerie vidéo.
Outre des véhicules classiques à deux, trois (Morgan Tricyle et side-car) et quatre roues, les organisateurs avaient également prévues de superbes expositions de peintures automobiles ainsi que quelques monstrueux dragsters. Pour tous les goûts !
L'objectif de 10.000 visiteurs fixé par les organisateurs ne sera sans doute pas atteint en 2013 au vu des paddocks parfois clairsemé le samedi mais il n'en reste que ce Speed Trophy a su réunir un superbe plateau pour une première édition qui constitue une indéniable réussite. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires