Fêtant en 2012 son cinquantième anniversaire, la Ferrari 250 GTO, l’un des plus légendaires des bolides au cheval cabré se voit auréolée du prix du Best in Show.
Amelia Island est sans doute le concours d’élégance le plus attendu aux Etats-Unis et probablement l’un des plus réputés au monde. La cité balnéaire de Floride y reçoit chaque année les véhicules les plus rares et les plus excitants de la planète. S’il est certain qu’un cinquantième anniversaire n’entre pas dans les critères de sélection des rigoureux juges de ce concours d’élégance, il nous semble que ce succès cabré n’est pas une coïncidence.
Soit, prenez-la pour ce qu’elle est : une bête de course, rouge et homérique. Un engin qui appelle tant à l’art qu’à l’ingénierie et aux vociférations de la compétition.
Cette somptueuse italienne partageait le prix du Best in Show avec une autre Européenne, une Bugatti 57 découvrable, scintillant de chromes et de courbes. L’exception à la française face à la voracité de l’Italie.
Puis il y avait toutes les autres, celles qui ont enlevé des prix moins convoités, et les sans-grades. Toutes ces voitures hors du commun, superbes de perfection qui avaient l’honneur de défiler sur le green.
Alfa Romeo, Aston Martin, Mercedes, Talbot,… Un défilé haute couture, de tôle et de verre sous un ciel changeant, laissant parfois dans l’ombre des courbes proposant d’elles-mêmes un éclat hors du commun.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires