Le Concours d’Elegance de la Villa d’Este est en passe de devenir l’un des plus importants évènements de la planète automobile. Les tops modèles de marques historiques, parfois disparues convergent depuis les cinq continents pour défiler devant un jury impitoyable.
Cet évènement exceptionnel, aujourd’hui soutenu par BMW semble récolter un engouement toujours croissant. Pour preuve, en 2011, le domaine de la Villa d’Este s’ouvrait une journée supplémentaire au public, pour un total de …deux jours ! D’autre part, la moto y faisait une apparition remarquée, dont la reconduction en 2012 est déjà garantie.
La Villa d’Este, exceptionnel hôtel de luxe, piétinant les rives du le lac de Côme toisait un parterre inédit. Ses gazons parfaits étendaient un vaste tapis vert dans les clapotis vert d’eau du lac italien, sur lequel venaient se poser le temps d’un weekend.
Des oiseaux rares dont le plumage n’eut d’égal que leur ramage. Des pièces de carrosserie peu courantes, rarissimes voir uniques faisaient la roue, tels des paons, devant un jury acquis à sa tâche.
Epoussetées, armées de chrome, de cuir, de bois rare et d’originalité mécanique, chacun de ces chefs-d’œuvre essayait de faire valoir sa perfection esthétique. A ce petit jeu, Karl Baumer, directeur de la division Classic du Groupe BMW et Président du Concours d’Elegance Villa d’Este, offrait à une Alfa 33 Stradale de 1968 le titre disputé de « Best of Show ».
La Coppa D’Oro, une sorte de titre de Best of Show décerné par le public, échouait sur l’accueillant capot d’une sublime Alfa Romeo 6C 2500 SS de 1942 ! Les catégories étaient nombreuses et les concurrentes récompensées plus exclusives les unes que les autres.
Le Concours d’Elegance de la Villa d’Este laisse également une place de choix aux Concept cars modernes. Dans cette catégorie, face de redoutables pièces de design, c’est une Aston Martin V12 Zagato, en première sortie mondiale, qui remportait les suffrages.
La douceur du mois de mai, le spectacle du lac, la stature d’une villa d’apparat magnifient le lustre des pare-chocs, l’éclat du soleil scintillant au faîte d’un capot ou encore les embruns diffus d’un cuir surchauffé. La candeur de l’automobile…
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos Nicolas Jeannier
Vos commentaires