Importateur historique des Porsche, qu’il a même assemblées dans les années 50, d'Ieteren est intimement lié au groupe Volkswagen, dont il distribue en Belgique toutes les marques.
La liste est longue : Audi, Bentley, Lamborghini, Porsche, VW, entre autres. Ces constructeurs sont naturellement mis à l’honneur au sein du musée, dont voici un échantillonnage rapide : Auto Union V16 Grand Prix (reconstruite), Audi Quattro Sport, Bentley Continental S, Bugatti 57, Lamborghini 350 GT, Porsche 356 en Speedster, Roadster, ou Cabriolet, Porsche 550, Porsche911 2.7 RS et 959 prototype usine, ou même une rarissime Golf GTI série 1 à petits pare chocs !
Ce musée, qui est en fait plutôt une collection, car la plupart des autos sont maintenues en état de marche dans les ateliers attenants, trahit la passion des dirigeants du groupe, dont Roland D’Ieteren, qui possède sa propre collection, pour tout ce qui touche à l’automobile. En témoignent les fréquentes sorties des plus belles pièces, à l’occasion des manifestations de voitures anciennes, dont Goodwood ou Le Mans Classic. En particulier la Auto Union V16, avec le gardien du temple de la collection à son volant, qui nous reçoit très aimablement au café du musée après la visite.
Fondée au début du XIXe siècle par un artisan carrossier néerlandais Joseph-Jean D'Ieteren, dont le père, Jean-Gaspard Dieteren (1753-1795) était déjà maître charron à Bruxelles, et avait déjà été reçu à la bourgeoisie de Bruxelles le 10 septembre 1794, la compagnie s'est ensuite développée en même temps que l'automobile et l'automobilisme, passant de réalisations artisanales à des productions plus industrielles.
Au début du XXe siècle, l'entreprise, qui fabriquait à l’origine des carrosseries, voit son activité se transformer lorsqu'elle se tourne vers l’importation (1931) et l’assemblage (1935) de voitures et camions Studebaker. Après la Seconde Guerre mondiale, D’Ieteren obtient les droits d’importation et de montage de la marque Volkswagen (1948) et Porsche (1950). D’Ieteren obtient par la suite le droit d’importer d’autres marques affiliées au Groupe Volkswagen : Audi (1974), Seat (1984), Skoda (1992), Bentley (2000) et Lamborghini (2001).
On en ressort ébloui de tant d’automobiles rares, dont on aimerait bien repartir au volant pour un interminable périple.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Photographe : Ghislain Balemboy
Vos commentaires