14.618.984 euros ! Un nouveau record pour Artcurial. Entre les résultats attendus des têtes d’affiche et la présence sur le stand de véritables joyaux générant d’intenses surprises, nous n’avons pu rester de marbre.
Déambuler entre les véhicules trônant sur l’espace dévolu à Artcurial est une véritable épreuve. Non que les véhicules soient trop proches les uns des autres, ou que la foule soit trop dense, mais il faut beaucoup de concentration pour ne pas passer à côté de son sujet.
En pâmoison devant l’original postérieur de la Fiat « Otto Vu » Vignale, le visiteur amateur jette un œil distrait sur une Talbot-Lago T150C de 1936. Sa peinture fatiguée, sa patine pleine d’éclat étaient pourtant à la fois émouvantes et intimidantes. La tête d’affiche de la vente méritait son statut. 1.461.800 euros ! C’est le tarif qu’a consenti à investir un collectionneur français pour faire l’acquisition de l’engin. Rendez-vous compte, cette somme représente dix pourcents de la somme totale des ventes…
Seconde performance au tableau de chasse d’Artcurial, la Duesenberg modèle J cabriolet carrossée par Murphy. Construite en 1929, elle en imposait par son gabarit et quittait Paris contre un chèque de 1.036.300 euros.
Signalons encore l’un des résultats les plus étonnants de cette vente. La Ferrari Testarossa, propriété d’Alain Delon. Parce qu’Alain Delon est un grand acteur, parce que sa Ferrari affichait état respectable et un historique limpide, la Ferrari d’Alain Delon a changé de mains contre 171.500 euros alors qu’elle était estimée entre 40 et 80.000 euros !
Enfin, la Ferrari 250 GT dont nous vous parlions voici quelques semaines a été martelée par Maître Poulain, avec justesse et précision pour atteindre 846.000 euros.
Outre cette instructive énumération, il nous faut vous dire combien les pièces exposées par Artcurial mobilisaient l’attention. Outre l'extraordinaire Fiat 8V, carrossée par Vignale, les deux Bugatti 57, la première construite et le cabriolet Vanvooren, outre les Lancia Aurélia, outre la Chrysler carrossée par Ghia, une Maserati A6 G/2000 Allemano Speciale rivalisait avec l’intérieur vert olive d’une Miura, avec la subversive Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole, l’Exception de la Talbot-Lago T26 cabriolet et les délicieuses imperfections de L’Alfa Romeo 6C 2500 Super Sport Cabriolet Pinin Farina.
Choisir est une épreuve en soi. Retenir les meilleures pièces, en garder pour les ventes suivantes est un exercice périlleux. Artcurial s’en sort sans mal, brille sans clinquer, et vend à tout rompre. Maître Poulain, la superbe du millésime 2013 n’a d’égal que l’excellence de votre équipe.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos : CM Arte, Vincent Martin
Vos commentaires