Les jardins de Malborough House ont accueilli début Septembre soixante des plus rares et plus extraordinaires automobiles de la planète.
Le concours d'élégance de Saint-James à Londres fait partie des plus prestigieux, au même titre que celui de Pebble Beach ou de la Villa d'Este.
Pour preuve, de nombreuses participantes ont déjà fait des apparitions aux deux concours sus cités.
Cette année ne dérogeant pas à la règle, le plateau était tout simplement impressionnant !
Sous un soleil de plomb, une fois n'est pas coutume à Londres, toutes les voitures présentes reposaient sur un gazon anglais parfait. Une mise en scène tout à fait à la hauteur de la qualité exposée.
Dans des états exceptionnels ou dans leur jus, tous les modèles méritaient de s'attarder un moment sur les innombrables détails. Le ton était donné dès l'entrée, avec sur la droite une incroyable Ferrari 250 LM garée à côté d'une 250 GTO.
En continuant dans cette allée le visiteur n'en avait pas fini d'être surpris car quelques mètres plus loin, après une Jaguar Type D et une Maserati 300 S, suivaient l'unique Jaguar XJ13, la Porsche 917K victorieuse aux 24h du Mans 1970 et la McLaren F1 GTR qui remporta cette même épreuve en 1995.
Inutile de préciser que parmi ce parterre de classics, aucune réplique n'étaient présente et au contraire, certaines d'entre elles étaient des one-off ou provenaient de très petites séries. De l'Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport Aprile Spider Corsa à la Ferrari SP12-EC, en passant par la Mercedes-Benz 500K Erdmann & Rossi Streamline Roadster, les allées n'en finissaient pas de vous surprendre !
La version coupé de l'Eagle Speedster, la Low Drag GT, était quant à elle dévoilée en première mondiale.
Un évènement exceptionnel à n'en pas douter et à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires