Parmi les grands évènements de l’élégance automobile, on compte les concours de la Villa d’Este et de Pebble Beach. Peu à peu, il en est un autre qui émerge, le Salon Privé. Attirant le gratin des automobiliste mondiaux, il joue la partition d’un select très british. Entre homard et Ferrari, entre Bugatti et champagne, entre élégance et luxe, le Salon Privé redouble d’excellence.
The Syon Park, à quelques miles seulement du centre de Londres a accueilli la sixième édition du Salon Privé. Cet évènement hors normes mêle tout à la fois le canevas des concours d’élégance, des salons automobiles, des Garden Parties, le tout dans une ambiance raffinée. Sous le regard austère et dominant la Tamise de sa vaste demeure, un cloître fondé sous Henry V, Le Duc de Northumberland reçoit ceux qui se classent parmi l’élite de la planète.
Les familiales au mazout sont bannies, tout comme leurs propriétaires d’ailleurs. Le Salon Privé est aux supercars, aux classics, au yachts, au champagne et au caviar, ce que le Mondial de l’Automobile est aux monospace, au turbo-diesel et au jambon-beurre. Un évènement d’exception ou l’excellence de marques renommées telles qu’Aston Martin, Audemars Piguet, la Carozzeria Touring, Bang & Olufsen, Ferrari, Pommery, McLaren, Riva et Tushek, déroulent leur prestige en guise de discours d’appel.
Comme notre galerie d’instantanés vous le démontre, cette sixième édition du Salon privé mettait en valeur quelques véhicules de renoms, prestigieux, légendaires et touchant à l’essence de l’automobile. Des noms qui résonnent dans les mémoires et qui offraient à la vue des visiteurs des parterres de joyaux métalliques. Mercedes-Benz Gullwing, dites aussi 300 SL « Papillon », Ferrari F40 et Bugatti ne sonnent-elles pas à vos oreilles comme les premières notes d’une partition d’exception ?
Le Best Of Show se cabrait au devant de la Syon House, une Ferrari 166 Mille Miglia Barchetta, propriété de Sally et Dudley Mason, recoltait le précieux trophée. Elle emportait aussi la récompense accordée à la plus belle production de la Carrozzeria Touring Superleggera. Notons également les couronnes remportées par une Alfa Romeo 6C Grand Sport et par une spectaculaire Lamborghini Miura. Quant au public, il portait au nu la pureté racée d’une Ferrari 275 GTB 4-Cam de 1968 !
Le Salon Privé ! Un évènement qui fait envie et que seul le britannisme automobile peut porter de la sorte. Enthousiasme, grâce et passion mêlées, au patrimoine historique d’une capitale. Des bagnoles, des chevaux vapeurs, des courbes hallucinantes des élégantes…classics, embaumés dans une atmosphère crépitant au rythme des flashes, des bulles de champagne et des coups de fourchettes dans les flancs des homards.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos : Tim Scott, www.fluidimages.co.uk
Vos commentaires