Depuis plus d'un quart de siècle, un petit atelier situé à la Garenne Colombes recèle un savoir-faire de plus en plus rare : le travail du cuir.
Que vous soyez à la recherche d'un artisan capable de rénover la sellerie de votre Classic ou que vous souhaitiez une qualité de cuir supérieure pour votre GT, Caribex vous propose tout un panel de solutions.
Allant de la Rolls Royce Phantom V où plus de 15 peaux sont nécessaires pour refaire à neuf une sellerie, jusqu'à la Mini Cooper S JCW de votre femme qui trouve le grain du cuir BMW peu agréable au toucher, en passant par les baquets en cuir perforé d'une Porsche 911 Carrera 2.7 RS, ici tout type d'autos et tout type de cuirs s'associent.
En témoigne l'élégante Ferrari 250 GT Lusso présente lors de notre visite, passée sous les mains expertes de l'atelier, le cuir biscuit se mariant parfaitement au gris anthracite de sa carrosserie. Le capitonnage de l'intérieur, la moquette du coffre, le repose-pied gainé sous le pédalier, aucun détail n'a été laissé au hasard et le tout impose le respect.
Lors du développement de la série spéciale Smart Hermes, l'atelier Caribex a collaboré avec Mercedes afin d'obtenir un résultat impressionnant. Ce qui lui a permis, suite à de nombreux tests à l'UTAC, d'obtenir les homologations liées aux airbags, permettant par exemple le gainage total d'un tableau de bord ou d'un volant de Smart.
Si la majorité des projets demandés sont une nouvelle sellerie sur Mini ou Smart, Caribex peut réaliser des intérieurs personnalisés, sans aucune limite ou presque : passepoils assortis ou contrastés, double surpiqûres, tapis de sols gansés, etc.... Ciel de toit en alcantara ou tableau de bord gainé de cuir lisse, vos désirs seront réalisés avec le plus grand soin après que le personnel vous ait fait choisir parmi des dizaines de types de peaux.
Des aménagements spéciaux sont aussi possibles, allant de l’installation de sièges Recaro multi-réglages, à la mise en place d'équipements spéciaux (tuner, lecteur de DVD, écrans LCD, bar, réfrigérateur...), le tout habillé de matières nobles, de manière à se fondre dans l'habitacle.
Aussi bien pour la texture que pour la couleur, les possibilités sont bien supérieures à celles des constructeurs et la qualité est incomparable.
Car ces derniers exigent de nos jours que les peaux qu'ils utilisent résistent à tout type d'agressions telles que les boissons sucrées, les boutons-pression ou autres éléments métalliques de jeans, les UV ou encore le désèchement dû à la climatisation. De plus, les constructeurs exigent que le grain du cuir s'harmonise avec les matières plastiques que l'on trouve dans les zones les moins visibles de l'habitacle.
Toutes ces exigences ont pour conséquence qu'il est plus difficile de trouver des peaux de grande qualité qu'autrefois et que l'on trouve sur le marché des cuirs dont les multiples traitements ont fini par altérer le grain de la peau.
Rappelez-vous, lorsque vous montiez dans une Bentley Continental S des années '50, l'odeur qui chatouillait vos narines... Comparez maintenant cela avec l'effet olfactif de la sellerie d'une berline de luxe actuelle, la différence est saisissante.
Le tarif d'une sellerie complète peut paraitre élevé, mais la main d'oeuvre compétente n'est pas si courante. De plus, l'évolution du marché du prix des peaux, en hausse d'environ 5% par an, pèse aussi sur la facture finale. Ce chiffre est dû à la généralisation de l'option cuir chez les constructeur, cette dernière étant maintenant disponible sur la quasi totalité des autos.
Mais contrairement aux idées reçues, une sellerie peu durer plusieurs décennies, si elle est entretenue correctement et de façon régulière, avec des produits naturels. Bien plus longtemps en tout cas que les multiples connexions électroniques des autos modernes.
Photos : Ghislain Balemboy
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires