La 4ème édition du concours d'élégance de Chantilly se devait de célébrer les 70 ans de Ferrari. Ce fut donc chose faite avec un plateau de modèles au cheval cabré assez impressionnant !
Cependant, si vous n'étiez pas un fan inconditionnel du constructeur italien, cette édition 2017 a pu quelque peu décevoir. Bien sûr, tout est relatif... Une édition décevante d'un tel concours reste un évènement incontournable dans le calendrier automobile français.
On regrettera par exemple le plateau de concept-cars, dont tous n'en étaient pas forcément, comme la McLaren 720S ou l'Aston Martin Vanquish Volante Zagato. Côté clubs, là aussi les voitures exposées étaient moins nombreuses que les années précédentes.
Malgré cela, le concours était grandiose, en atteste la gagnante du Best of Show, la fantastique Bugatti Type 57SC Atlantic de Peter Mullin, vision surréaliste de la voir évoluer dans de telles conditions sachant que c'est l'une des voitures les plus chères du Monde, ou encore le Best of Show pour les voitures d'après-guerre avec la sublime Ferrari 250 Testa Rossa de 1958 ayant remporté les 24h du Mans cette même année.
Bien évidemment, il nous faudrait des heures pour s'attarder sur chacune des merveilles ayant fait le déplacement à l'occasion de ce concours. Notons tout de même la présence d'une sublime Alfa Romeo 6C 1750 Zagato Spyder et de sa consoeur la 6C 2300B MM Touring Corsa Spyder, ou encore l'étonnante OSCA MT4 Vignale Coupe.
Les voitures de courses n'étaient pas en reste puisqu'au delà de l'anniversaire de Ferrari, le thème était la plus grande course du Monde, avec notamment des Ferrari 512S, 312P ou F40 LM. Mais il faut mettre l'accent sur cet impressionnant line-up de 250 : 250 Testa Rossa, 250 P, 250 LM, 250 GT SWB, 250 GT Sperimentale, 250 GT Breadvan et 250 GTO ! De quoi en mettre plein la vue aux tifosi venus nombreux.
Avec une augmentation de la fréquentation de 20%, malgré une météo capricieuse en ce début Septembre, le concours d'élégance de Chantilly s'impose définitivement comme un évènement d'envergure international. Attendons l'édition 2018 pour savoir quelle direction prend ce concours.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Photos : Vincent Martin - CM-Arte.com
Vos commentaires