Plus qu’un rassemblement, qu’une course, qu’un concours d’élégance, Goodwood Festival of Speed est un véritable évènement. Il se présente pour les acharnés de l’automobile du monde entier comme le colloque annuel, « the place to be » pour qui revendique le statut d’amateur d’automobile.
Le Festival revêtait cette année les couleurs de l’Italie et portait pour thématique le très musical slogan Viva Veloce. Le fabuleux domaine du Sussex célébrait l’appétit des tifosis pour la vitesse et la compétition automobile. D’Alfa Romeo à MV Agusta, d’Ascari à Agostini, de Monza aux Mille Miglia, les grands noms étaient présents ou évoqués et rappelaient la dévotion d’un peuple au prestige de l’automobile.
L’ambiance British délicieusement surannée du parc, était lacérée du bruit des plus puissants des bolides de course. Porsche 917, Auto Union, Aston Martin DBR2, rappelaient à grands coup de d’accélérateur les jalons d’une histoire héroïque, celle de la technique, du sport et plus encore du spectacle motorisé. Les plus exclusifs des joyaux de l’Automobile, comme une resplendissante Maserati A6 GCS, peuplaient le parc et donnaient lieu à un concours d’élégance reléguant les joyaux botaniques au rang de décorum. Et puis, non loin de là, dessinant un nuage de poussière au milieu d’un bois, une Lancia Stratos hurlait de son cœur de Ferrari pour tenter d’intimider le chronomètre.
Et pour mener ces exigeantes machines avec bravoure, non moins de 20 champions du monde offraient leurs concours. Deux petits jeunes, Hamilton et Button, fêtaient l’auguste 60ème anniversaire de la F1, sans manquer de deviser avec leurs honorables ainés, Sir Jackie Stewart et John Surtees.
Mais, loin de se vouloir passéiste le Festival of Speed offre la possibilité de découvrir le présent à l’aune du passé. 74 ans près la naissance de cette course légendaire, le Compte de March, descendant du créateur de l’évènement, dégourdissait les roues de la Lotus 38 victorieuse des 500 Miles D’Indianapolis aux mains de Jim Clark. Et à quelques encablures de là, des tribunes, on voyait débouler la sculpturale Alfa TZ3 Corsa, où encore une surpuissante BMW rappelant la tradition des Art Cars de la marque.
Bloquez désormais le 1er weekend de juillet 2011, traversez la manche, à la nage s’il le faut, et assistez à l’un des plus grandiloquents des évènements automobiles.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
(Photos CM-ARTE et Goodwood Festival of Speed)
Vos commentaires