Cette 19ème édition du Festival of Speed n’a pas manqué de tenir ses promesses. Sélectionnant avec talent et rigueur le parterre de bolide qu’il accueille sur ses terres, Lord of March sut attirer en quatre jours non moins de 181 000 spectateurs ébaubis !
Goodwood, c’est avant tout une course de côte, une hillclimb comme disent nos amis anglo-saxons.
Des bolides nés avant 1914, tels une Fiat S74 Grand Prix affrontaient saloon cars et monoplaces, Bugatti et Brabham, véhicules de Grand Tourisme et sportives de l’extrême.
Cette montée convoitée réserve à ses participants 1,16 miles d’effort intense que certains abattent en moins de 50 secondes, alors que d’autres s’approchent péniblement de la minute et demie.
Au-delà de la compétition, plutôt secondaire en vérité, cette hillclimb est l’occasion de rassembler en un seul lieu, le passé de l’automobile dans ce qu’il a de plus rapide. Des pièces rares et vrombissantes, des véhicules de tous âges, jusqu’à ceux de demain y ont fait vibrer les tribunes.
Temple à ciel ouvert de la vélocité, le Festival of Speed, offrait aux légendes du rallye, à quelques motards écervelés, ainsi qu’aux très agités pilotes de tout terrain, de pratiquer leur passion, de renouveler leurs vœux envers celle qu’ils chérissent tant : la vitesse. Ils étaient d’ailleurs coiffés par des pilotes plus acharnés encore, ceux d’un essaim d’acrobatie aérienne.
Fêtant Jaguar, le Festival of Speed laissait à la féline marque britannique le loisir d’occuper l’espace réservé à traditionnelle sculpture, au centre du domaine. Jaguar y plantait une monumentale et symbolique E-type, manifestant de ses 150 tonnes le cinquantenaire de l’engin.
Goodwood 2011 était également l’occasion de célébrer le centenaire des 500 Miles d’Indianapolis, à travers quelques uns de plus beaux bolides ayant marqué l’histoire du brick yard.Tout ceci se voyait évidement rehaussé par des pilotes plus légendaires les uns que les autres, par un concours d’élégance consacrant une splendide Ferrari 340 America, par le 75ème anniversaire du titre Européen d’Auto Union, par le trentenaire de l’apparition de la transmission intégrale en rallye…
Si vous n’en êtes pas convaincu, vous ne le serez jamais. Cette spectaculaire énumération nous rappelle que l’Angleterre est le pays de l’automobile. Goodwood y célèbre la vitesse, les moteurs, la splendeur de la grande carrosserie, les pilotes et les teams qui ont fait l’histoire.
Loin du musée, le Festival of Speed est une reconstitution à la manière d’un retour vers le futur. En télescopant les époques et les générations de la Vitesse, cet évènement crée une bulle temporelle, soufflée par les gaz d’échappement, les crissements de pneus et la rutilance des chromes. Si seulement la bulle n’éclatait pas au bout de quatre jours…
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos : Fluid Images
Vos commentaires