Pour la neuvième fois cette année, le calme printanier des Ardennes belges était déchiré par les vrombissements d’une nuée de sportives historiques.
Le verdoyant « Parc de 7 Heures », au plein cœur de Spa, était le lieu du départ de non moins de 120 bolides, sportifs et très sportifs, sélectionnés avec soin par l’organisateur. La prestigieuse cité thermale et ses environs accueillait Jaguar, Aston Martin, Porsche, Ferrari, Bentley. Autant de modèles aussi exclusifs que sportifs qui allaient concourir deux jours durant et briguer la victoire d’une épreuve "select" et exigeante.
L'épreuve, comptant non moins de 550 km de course sur les routes les plus sinueuses et reculées des Ardennes, réclamait de la part des pilotes et navigateurs attention et doigté pour exploiter au mieux le caractère entier, parfois rustique, de machines datant, pour certaines, d’avant-guerre.
Au terme de deux rudes journées de conduite, les concurrents réjouis par l’effort accompli et de splendides paysages plein la tête regagnaient la ville de Spa pour une somptueuse soirée de galla au cours de la quelle furent proclamés les lauréats. Victorieux pour la 3ème fois, l’équipage Bert Dolk - Yves Nolanders pouvait être fier de la bonne santé de leur impressionnante Alvis Speed 25 de 1937. Frederic Claeys emportait quant à lui le Prix de l’élégance et ainsi les faveurs de Longines, célèbre horloger suisse, pour le style et la courtoisie qu’il affichait durant toute l’épreuve.
D’une qualité unanimement reconnue, l’épreuve offrira en 2011, à l’occasion de son 10ème anniversaire, un parcours encore plus exceptionnel et exigeant, ainsi qu’un plateau faisant la part belle aux avant-guerres. Le duo Belgo-hollandais Dolk-Nolanders aura donc fort à faire pour permettre à sa redoutable Alvis d’accrocher à son palmarès une quatrième victoire.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires