L’ING Ardenne Roads est l’une de ces épreuves de prestige qui font s’entrechoquer plaisirs automobiles et réceptif haut de gamme. Aux confins des frontières belges et allemandes, d’antiques héroïnes, pilotées par quelques déments de bagnoles ont affronté le chrono.
Du rallye de régularité aux bulles du champagne, des routes bucoliques au cadre prestigieux de la ville de Spa, de la turbulence d’anciennes maculées de boue au calme apaisant du Parc des Sept Heures, il n’y a qu’un pas. C’est du moins le postulat de l’ING Ardenne Roads, une épreuve dont il est difficile d’extraire la substantifique moelle tant elle est dense.
Nous commencerons par le triste évènement qui marquera les premières encablures de cette course. Une BMW 507, l’un des plus séduisants roadsters qui soit entretiendra une relation beaucoup trop intime avec un vulgaire utilitaire. Au grand désespoir de son propriétaire, la belle allemande verra sa course écourtée par un atroce œil au beurre noir. En guise de lot de consolation, l’équipage de la 507 se verra honoré du prix de l’élégance.
Cette édition de l’épreuve sera marquée par un incroyable, un indicible plateau de Pre-War. Des engins invraisemblables, pachydermiques, n’offrant aucunes protections à leurs équipages. Aussi maniables que des camions, ils sont allés au bout des 550 kilomètres de routes ardennaises, sinueuses et parfois mal revêtues. L’Eifel belge et l’Eifel allemand offriront un promontoire à la prestance et au charisme des Delahaye MS Le Mans, Derby Bentley Special, Bentley 4.5 Tourer.
Parmi ces engins, dont les pilotes subissaient le confort relatif, la prise au vent, les projections de boues, il en est une que nous ne pouvions laisser de côté. Une Dodge Bros Special de 1917, menée au terme de l’épreuve, par des britanniques évidemment ! Qui d’autre ? Juchés au sommet de leurs roues en bois, Cook et Hoar rejoindront l’arrivée sans faire de figuration.
Aux côtés de ces engins improbables, on trouvait bien sûr les Post-War, dont certaines paraissaient figées dans un passé lointain, et les Classic. Jaguar, Porsche et Austin Healey bourdonnaient dans les forêts. S’il fallait encore vous convaincre de l’intérêt de cette épreuve, sachez que l’équipage victorieux, composé d’Yves Deflandre, de Joseph Lambert et d’une puissante Austin Healey fait montre d’un joli palmarès. Le premier s’est offert la victoire au Neige et Glace et le second est multiple vainqueur du Rallye Monte Carlo Historique. Rien de moins !
Des bulles du champagne aux mets de choix de tables profondément lovées dans la ruralité, des tronçons incroyables à la tenue des moyennes, l’ING Ardenne Roads soigne ses
participants, entre sport et excellence…
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires