Le dernier week-end de juin, le circuit de Spa-Francorchamps s’est transformé en haut lieu de l’automobile italienne puisqu’avait lieu, comme tous les ans, l’un des plus grands rassemblements d’Europe de voitures italiennes, où les classiques rarissimes tutoient les dernières créations des plus grandes maisons d’Outre-Alpes.
Cet énorme rassemblement n’est qu’un prétexte pour tous les amoureux de belles mécaniques de pouvoir faire quelques tours du circuit ardennais au volant de leur bolide. Plus de 100 véhicules se sont ainsi retrouvés mêlés sur la piste lors de la grande parade, sans aucune notion de performance ou de compétition, juste pour le plaisir, mais toujours avec le plus grand fair play.
L’occasion pour les amateurs de pouvoir admirer, puis approcher, ce que l’Italie a de mieux à propose en matière d’automobiles. Beaucoup de Ferrari, venues des quatre coins d’Europe, avaient fait le déplacement pour l’occasion, de la 328 GTB à la dernière 458 Italia, en passant par les Testarrossa, 348, 355 Spider et California.
Face aux voitures frappées du Cheval Cabré, le public pouvait aussi admirer leurs compatriotes de la firme au Taureau ou au Trident, puisque Murciélago, Diablo et Gallardo étaient également de la fête. Chez Maserati l’une des pièces sans doute les plus rares de la marque était présente : une Quattroporte 400 des années 1970.
Mais Spa Italia, c’est la fête de toutes les marques italiennes, pas seulement des plus élitistes. C’est ainsi que ces monstres sacrés étaient «confrontés» à de plus roturières Abarth 500 (nouvelles comme anciennes), Lancia Delta Integrale, ou Alfa Roméo Giulietta, Giulia ou Junior.
Ces marques étaient d’ailleurs représentées officiellement, et plus particulièrement Alfa Romeo qui en profitait pour célébrer sa centième année d’existence. Plusieurs voitures de la collection officielle du constructeur avaient d’ailleurs fait le déplacement, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pouvaient ainsi découvrir des modèles parfois uniques, ainsi que quelques exemplaires des 8C Competizione et Spider.
Un éventail de voitures très hétéroclite donc, parsemé d’animations ou de démonstrations qui aura émerveillé petits et grands venus en nombre tout le week-end.
Nicolas Morlet
Photos : Raymond Huysmans
V12-GT
L'émotion automobile
Vos commentaires