Mardi 12 Avril 2011, 6h du matin, place de la Condorde. Malgré les températures estivales de ces derniers jours, l’air est frais à Paris, ce qui ne gênera pas les anciennes qui s’apprêtent à partir pour la première spéciale du Tour Auto, direction Montlhéry !
Comme à l’accoutumée, les ouvreuses partent en premier : 599 GTO, F40, M3 GTS et autres Séries 1M.
S’en suit un défilé de classics toutes aussi désirables les unes que les autres, dans une mélodie à laquelle la place de la Concorde n’est plus habituée.
Après les premiers kilomètres, les concurrents se retrouvent dans la fameuse côte de Montlhéry, qui a dû rappeler des souvenirs à bon nombre d’autos engagées.
Une fois la spéciale terminée, pour continuer dans les circuits mythiques, les équipages prennent la direction du Mans.
Quoi de plus agréable que de faire la route aux côtés d'une Ford GT40 conduite par Richard Mille, suivant une Cobra arborant la même livrée ? C’est en partie la magie du Tour Auto, se faire doubler sur l’autoroute par un duo de GT40, suivi d’un ballet de 275 GTB châssis court. Puis sillonner la France par les plus belles petites routes, en apercevant au loin les Porsche 906 et 910 s’échauffant avant la compétition. Car à l’arrivée sur le Bugatti, les pilotes sont prêts à en découdre sur l’asphalte !
Le public a alors droit à de magnifiques batailles durant trois plateaux, avant de pouvoir admirer l’épreuve de régularité qui concerne les deux autres. Sur cette piste de la Mecque automobile, les plus belles autos vont pouvoir respirer à pleins-poumons. Après les tours endiablés menés par les GT40, 910, Cobra, Ligier JS2 et autres Type E Low Drag, place au défilé haute couture ! Arrivent alors en piste les magnifiques DB4 GT Zagato, Alfa Romeo TZ1, etc… accompagnées d’une très rare Maserati A6 G54 Zagato ou d’une BMW 507 Roadster.
Encore une superbe édition, qui ne fait que commencer !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires