La plus incroyable des courses de France a à nouveau été remportée par le plus célèbre des roadsters britannique, non sans mal toutefois. Le sublime du patrimoine français, le summum de l’excellence automobile et la compétition pour motivation ont encore assis le succès du Tour Auto.
La 23ème édition du Tour Auto Optic 2ooo sur le Vieux Port de Marseille devant des milliers de spectateurs. Partis de Paris, ont sillonné la France sur deux mille kilomètres, afin de relier les régions les plus somptueuses, les circuits et les tracés routiers les plus sportifs et les plus exigeants, ainsi que les châteaux les plus prestigieux. Au grand dam des amateurs de conditions difficiles, la météo a épargné l’ensemble de l’épreuve. Pas une goutte de pluie, un soleil aussi intense que l’épreuve elle-même.
Le Grand Palais, Vaux-le-Vicompte, Mulhouse, Aix-les-bains, Valence, Marseille. Autant d’étapes qui font passer le tour cycliste pour une vulgaire randonnée pour papys bedonnants. Parmi les lieux d’importance qui ont ponctué l’épreuve, on compte le circuit de Dijon, pour la première fois l’anneau du Rhin, le Circuit de Bresse et, bien sûr, le Paul Ricard. Entre ces étapes sur circuit, des étapes spéciales. En plaine, dans les sous-bois, en descente ou à flanc de colline. Tracés superbes et exigeants, délicats à négocier. Tant et si bien que le leader de l’épreuve, Ludovic Caron dans l’une des trois spéciales de l’avant-dernière étape. Ils parvenaient à repartir … à la 70ème position.
Très disputée, la victoire finale dans la catégorie VHC se jouait entre l’AC Cobra de l’équipage britannique Shaun Lynn-Kevin Kivlochan et la Jaguar Type E du duo français Jean-Pierre Lajournade-Christophe Bouchet. Les Français écopaient d’une pénalité les privant d’une victoire qui revenait aux Britanniques. A noter, la victoire dans l’épreuve spéciale du Colombier de la Type E de Lajournade et au Paul Ricard de l’AC Cobra de Jean-Marc Merlin.
Dans le groupe G, la Porsche 906 de Romain Rocher-Jean-François Penillard assure la victoire devant la Ford GT40 de Philippe Vandromme-Frédéric Vivier. Le groupe H est remporté par la Porsche 911 RS 2,7L de Christophe Van Riet-Kristoffer Cartenian devant la version 3.0L de Didier et Barbara Denat. Le classement Compétition est complété par le groupe I qui voit le succès de la Ferrari 308 Gr IV de Christophe Grenier-Guillaume Puget.
Dans un autre registre, le classement général à la Régularité est remporté par l’équipage helvético-français Georges Henri Meylan – Julien Stervinou sur leur Alpine A110 1600 S et celui à l’Indice de performance par l’équipage Pierre Le Gloahec-Henanff - Alexandre Brasseur sur Jaguar Mk 1.
Et puis, cette épreuve rassemble à nouveau quelques vedettes du cerceau, celles qui ont attiré 100.000 personnes au bord des routes. Les noms d’Olivier Panis, Erik Comas, Emanuele Pirro, Jürgen Barth, Armin Schwarz, Rauno Aaltonen, Pierre Ragues, Christian Balas ou encore Jean-Claude Basso doivent vous dire quelque chose…
Et pour découvrir les bolides engagés, foncez dans notre galerie photos.
Julien Libioul
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires