Pour son 25ème anniversaire, le plus grand et le plus beau des rallyes VHC de France n'a certainement pas baissé de régime avec au progamme : spéciales sur routes fermées, liaisons routières et sessions pistes sur des circuits de renom !
Edition anniversaire oblige, le final se devait d'être à la hauteur... C'est chose faite avec une spéciale de nuit, sur les routes de la Côte d'Azur qui ont vu passer de nombreux rallyes ayant contribué à faire de la compétition automobile ce qu'elle est aujourd'hui !
Bien sûr, les légendes du Tour Auto étaient présentes lors de cette édition 2016 : Ferrari 250 GT SWB, Ford GT40 ou encore Ligier JS2... le contraste entre paysages pittoresques et véhicules de compétition était saisissant.
Si la grande majorité des participants est arrivée dans la journée du Dimanche 17 Avril, les retardataires ont pointé le bout de leur calandre à l'entrée du Grand Palais dans la matinée du Lundi, permettant au public venu en nombre d'admirer de véritables pièces de collection sous la mythique verrière du monument parisien.
Le départ du Tour Auto a donc été donné très tôt le Mardi 18 Avril au sein de la capitale française, afin de lancer les 240 équipages sur les plus belles routes du pays, à l'assaut de plusieurs circuits automobiles bien connus des concurrents et passionnés. Le départ officiel, quant à lui, a eu lieu au Château de Courrances dans le Sud de la région parisienne.
Dijon-Prenois, Circuit de Bresse, Circuit de Lédenon et pour finir le fameux Paul Ricard, la liste de ces différents asphaltes ferait rêver n'importe quel amateur d'Automobile. Et c'est bien cette même liste que les participants du Tour Auto 2016 ont eu la chance de parcourir, au volant de leur monture. Bien évidemment, liaisons routières et spéciales sur routes fermées leur ont permis de rejoindre ces différents circuits.
Si l'arrivée s'est faite à Cannes, sur la Croisette tel un festival des plus belles voitures de compétition d'une époque révolue, les véritables cartes postales données à voir aux badauds se trouvaient en amont de ce final. En témoignent les magnifiques clichés de notre photographe, qui a eu la chance de suivre les plus belles étapes de cette édition 2016 !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Photos : Vincent Martin - CM-Arte.com
Vos commentaires