La rentrée automobile a été sonnée ce Dimanche 6 Janvier dans la capitale, avec une 13ème Traversée de Paris aux rangs exceptionnels, saupoudrée d'une évidente revendication.
Pour bien commencer l'année, l'association Vincennes en Anciennes a organisé comme chaque premier Dimanche de Janvier depuis maintenant plus de 10 ans, sa fameuse Traversée de Paris.
C'est donc une légion de classics qui s'est donné rendez-vous au départ de Vincennes, afin de sillonner les rue de la capitale dans une ambiance unique.
Cette année, l'évènement prenait une toute autre dimension puisqu'il était question de "manifester" contre le projet totalement irrationnel du maire de Paris.
En effet, ce dernier prévoit qu'à partir de Septembre 2014, les véhicules particuliers de plus de 17 ans (et les camions de plus de 18 ans, mais aussi les 2 roues de plus de 10 ans...) auraient interdiction de circuler dans la capitale. Cette interdiction s'étendrait même jusqu'à l'A86 au Nord de Paris.
Outre le fait qu'une telle mesure pénaliserait évidemment les plus faibles revenus, c'est toute une partie de l'image de Paris qui serait amenée à disparaître. Quel citoyen du Monde n'ayant jamais mis les pieds dans la ville lumière ne rêve pas un jour d'y croiser la fameuse 2CV ? Suivie dans un silence de cathédrale par une sublime Rolls Royce Silver Wraith... Sans parler que ce serait une grande partie (la meilleure ?) de notre patrimoine automobile national qui se verrait mise à la porte de Lutèce.
C'est pourquoi les passionnés et propriétaires de véhicules anciens en tout genre (voitures mais aussi motos et même vélos) ont répondu présent pour cette journée. La bonne humeur était bien sûr de mise pour faire oublier un ciel d'un gris uni, typiquement parisien.
Dans les rangs de ces fervents défenseurs de l'Histoire, on a pu apercevoir quelques merveilles de l'Automobile du Passé. Notons parmi celles-ci une superbe Lamborghini 400 GT, une Ferrari 275 GTB, une étonnante Mercedes 300 SL Roadster bleu ciel ou encore une impressionnante Facel Vega HK500. Je vous laisse imaginer le choc de tomber nez à nez, en plein trafic, avec une Alfa Romeo 158 de compétition ou une rivale Bugatti Type 35, mais aussi de croiser un camion de tournage des années '60.
Si nous devions conseiller à Monsieur le maire de ne tenir qu'une seule résolution en 2013, ce serait celle de revoir sa copie...
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires