Essai Alpina B3 GT3
Plus pointue qu’une M3 !
Cette Série 3 très spéciale, limitée à 99 exemplaires, est la plus sportive des Alpina. Du coup, elle se permet d’aller titiller et même de malmener la mythique M3…
Alpina fête cette année ses 30 ans en tant que constructeur automobile officiellement reconnu. Pour marquer le coup, l’officine a laissé de côté ses habitudes, qui sont de rendre les BMW «normales» un peu plus sportives, exclusives et performantes.
Traditionnellement, il n’est en effet pas question pour Alpina de s’attaquer au bastion des BMW badgées M (M3, M5, M6, etc.). L’arrivée de cette série limitée B3 GT3, qui utilise pas mal d’éléments inspirés de la compétition, change la donne.
Les chiffres de puissance parlent d’eux-mêmes : alors que la fameuse M3 développe 420 chevaux, cette Alpina très spéciale en affiche 408. La belle affaire !?
Oui, parce qu’elle pèse également une petite centaine de kilos de moins. Elle bénéficie donc d’un rapport poids-puissance plus favorable, grâce notamment à l’utilisation d’un moteur 6 cylindres en ligne (le fameux 3 litres bi-turbo) au lieu du V8 de la M3.
Et tout est à l’avenant, la B3 GT3 ayant été traitée dans un esprit encore plus sportif que la référence munichoise !
Vos commentaires