Essai Bentley Continental GTC
Le bon moment
Après le coupé GT, c’est au tour du cabriolet GTC d’être renouvelé au sein de la gamme Continental, celle des «petites» Bentley.
«Petites», tout est relatif bien entendu puisque ce nouveau cabriolet mesure quand même plus de 4,80 mètres de long !
Mais il semble que la famille Continental constituera la voie d’accès au monde de Bentley pendant un bon bout de temps encore.
Wolfgang Durheimer, le nouveau boss de la marque, ancien patron technique de Porsche, ne veut en effet pas entendre parler d’un plus petit coupé.
En revanche, il croit dur comme fer dans un gros SUV : «Qu’est-ce que le marché propose aux propriétaires de Porsche Cayenne ou de Range Rover voulant monter en gamme et en puissance ?», nous a-t-il demandé lors d’une rencontre informelle. «Je suis persuadé qu’il existe un marché pour un gros SUV reprenant les caractéristiques traditionnelles de Bentley, ainsi qu’un moteur 12 cylindres.» La décision finale sera prise avant Noël.
La marque britannique a en tout cas le vent en poupe actuellement et est revenue au niveau qui était le sien début 2008, avec 4.600 voitures vendues au cours des 8 premiers mois de l’année. Soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2010. Et elle entend bien maintenir ce niveau de progression au moins jusque fin 2011, grâce notamment à l’arrivée des nouveaux modèles que sont les Continental GT et GTC. «En Europe, même si nos chiffres sont excellents, la crise actuelle nous incite évidemment à une certaine prudence pour l’avenir», explique M. Durheimer.
«Mais nos ventes explosent ailleurs, avec par exemple une augmentation de 67% en Chine, ce qui nous a permis de déjà y vendre plus de 1.000 voitures cette année. Et aux Etats-Unis, les gens en ont assez d’attendre. Depuis fin 2008, nombre de nos clients y ont retardé leur achat mais ils veulent à nouveau se faire plaisir et passent donc désormais à nouveau commande.»
L’arrivée de la GTC tombe donc à pic...
A voir également