Essai Bentley Continental Supersports
La continuelle renaissance de Bentley
Il est des voitures plus importantes que d'autres chez un constructeur, et la nouvelle Continental Supersports en fait partie. En effet, pour la première fois depuis ses années de gloire et la Blower, c'est la première fois que Bentley propose un modèle qui soit aussi catégoriquement sportif.
Ce qui fait la grande différence de Bentley, c'est son histoire unique, dans laquelle on retrouve aussi bien des voitures de course extrêmement affutées (4 victoires au Mans consécutives de 1927 à 1930) que des palaces roulants construits sur mesure. Raul Pires, designer de la Mulsanne, me l'avait confirmé au détour d'une interview : « Quel autre constructeur est capable de fabriquer une voiture spécialement pour la Reine d'Angleterre, et de gagner le Mans l'année d'après ? Nous, nous l'avons fait ! » C'était en 2002 avec la State Limousine et en 2003 avec l'Exp Speed 8.
Voiture symbole de la renaissance de Bentley sous la houlette de Volkswagen, la Bentley Continental GT, lancée en 2003, affichait déjà des prestations routières exceptionnelles. Néanmoins le qualificatif de sportive ne lui convenait pas vraiment, ce pur coupé de grand tourisme au confort ouaté étant plus adapté aux longs trajets autoroutiers qu'aux boucles des circuits. La Supersports va t-elle changer cela ?
Vos commentaires