Essai Jaguar XFR
Pour les beaux yeux du félin
Restylée l’an dernier en même temps que le reste de la gamme XF, le nouveau visage de la Jaguar XFR lui permet d’affirmer sa personnalité, elle qui était si discrète depuis son lancement. Un changement qui pourrait, à lui seul, relancer la carrière de cette méconnue !
Lancée en 2008, la Jaguar XF apportait un souffle nouveau à la gamme Jaguar en succédant à l’ultraconservatrice S-Type, au succès mitigé.
Et s’il n’y avait rien grand-chose à reprocher aux finitions «classiques», sa variante sportive R, apparue en même temps, souffrait d’une allure trop effacée dans ce segment où les BMW M5, Mercedes E63 AMG et autres Audi A6 RS Avant affichent clairement leur personnalité au travers d’appendices musclés les rendant reconnaissable au premier coup d’œil.
A l’époque, il s’agissait d’un choix délibéré de Jaguar de jouer sur les détails, comme cela était le cas pour les XJR et X-Type R et ainsi, ne pas dérouter plus le client traditionnel de la marque qu’il ne l’était déjà par le design de la nouvelle voiture.
Sauf que depuis, le XJ est apparue, et a eu tout le loisir de décontenancer le public avec ses lignes en totale rupture avec la respectable lignée aux airs de famille évidents. Du coup, la XF n’a plus de raison de se priver, et profite donc de ce restylage pour se doter d’une vraie personnalité !
A voir également