Essai New Bentley Continental GT
Trans-continental express
Le coupé Bentley Continental GT à fait peau neuve – même si ça ne se voit pas forcément au premier regard. Nous en avons pris le volant pour cerner ses nouveautés.
Présentée au dernier salon de l'auto de Paris, la nouvelle Bentley Continental GT en a laissé plus d'un perplexe. Si elle n'était pas mise en avant à l'entrée du stand sur un plateau rotatif, nombreux visiteurs l'auraient sans doute ignorée, tant la ressemblance avec la première génération est grande. Interrogé à ce sujet certains journalistes réputés nous ont d'ailleurs fermement affirmé qu'il ne s'agissait que d'un restylage. Et pourtant...
Lancée en 2002 la Continental GT fut le premier signe de l'impressionnante reprise en main de Bentley par le groupe Volkswagen. Le surpuissant coupé marqua les esprits par ses performances et son luxe inouï, tout comme par sa ligne élégante évoquant la Continental type R de 1954. Un signal fort marquant la fin d'une période où la marque ne produisait que des clones de Rolls-Royce.
La nouvelle Continental GT, millésime 2010, marque elle aussi un nouveau tournant : celui de la deuxième – déjà – génération de Bentley « allemandes ».
À la manière d'une Porsche 911, la Continental a donc évoluée sans choquer, car c'est bien d'un tout nouveau modèle qu'il s'agit. Que ce soit à l'extérieur où à l'intérieur, pas un panneau de carrosserie, pas une surface de bois ou encore une pièce de chrome n'est identique; même si la base technique, elle, n'évolue pas...encore ! Pour cela il va encore falloir attendre un peu avec l'arrivée d'un frugal V8 4.0l, downsizing indispensable, mais un brin shocking pour la vénérable anglaise.
A voir également