Essai Porsche 991 Carrera 4S Cabriolet
Neutralisée !
Les versions 991 de la Porsche 911 commencent à se multiplier. Après le cabriolet, voici la Carrera 4S et son étonnante transmission intégrale…
Malgré le brouillard tombant sur la Styrie en cette fin d’après-midi, les routes serpentant entre les vignobles autrichiens restent sèches. Malheureusement ! Car pour tester les qualités de la nouvelle transmission intégrale de Porsche, nous aurions préféré un terrain plus glissant.
Qu’à cela ne tienne : petit à petit, nous augmentons le rythme, afin de nous approcher des limites de la nouvelle 911 Carrera 4S. Nos vitesses de passage en courbes s’approchent déjà plus de celles pratiquées en rallye qu’en mode «balade» et pourtant… Nous ne ressentons encore aucune perte d’adhérence. Pas le moindre début de glissade du train avant, pas plus que de l’arrière.
La dernière Porsche vire sur des rails, et permet d’accélérer bien plus tôt que ce qu’un cerveau normalement constitué ordonne généralement au pied droit. Traditionnellement, une sportive 4x4 a tendance à se montrer sous-vireuse. C’était particulièrement vrai avec les précédentes 911, le moteur en porte-à-faux arrière allégeant en effet d’autant l’avant. Ca a toujours été le cas de la deux roues motrices, et le problème était aggravé sur la 4x4.
Mais c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne : la nouvelle 911 Carrera 4S apparaît totalement neutre, même en version cabriolet. Le rêve de tout ingénieur et de tout pilote automobile !
Du coup, cette voiture vous permet d’atteindre des vitesses hallucinantes en virages, comme si elle pouvait passer à fond partout !
Vos commentaires