Le Jaguar Club Genève a été fondé en juin 1985 par une poignée d'amateurs de cette marque prestigieuse. Ces enthousiastes provenaient de tous les horizons tant sociaux que culturel et géographiques. Depuis, le Jaguar Club Genève s'est considérablement étendu, mais sa tradition originelle s'est maintenue: bien que la majorité de ses membres soient domiciliés à Genève ou dans ses environs immédiats, nombre d'entre eux viennent régulièrement se joindre à ses activités d'autres cantons, ainsi que de Grande-Bretagne et de France.
L'objectif premier de ce club à but non lucratif est de réunir tous ceux qui ont pour désir de préserver, maintenir et perpétuer la tradition de la marque Jaguar.
Le Jaguar Club Genève organise :
Une soirée de rencontres, généralement le dernier jeudi de chaque mois, pour discuter du sujet qui les passionne, visiter des collections d'automobiles anciennes, assister à des conférences techniques, etc. Durant ces réunions, les membres du Jaguar Club Genève échangent aussi leurs expériences en matière d'entretien, de restauration et d'approvisionnement en pièces.
Un rallye familial par année, généralement en mai ou en juin, basé sur la navigation.
Le traditionel rendez-vous du premier samedi d'octobre sur les quais de Morges (en 2003 près de 1000 anglaises s'y étaient données rendez-vous.
Deux sorties de fin de semaine par année (en général de 4 jours), l'une au printemps, l'autre en automne. C'est ainsi que les membres du Jaguar Club Genève ont pu visiter les usines de Coventry, les musées de Beaulieu, de Muriaux, de Mulhouse, de Mougins, de Reims, visiter les Alpes de haute-provence, la vallée d'Aoste, etc... sans oublier, bien sûr, caves, musées d'arts et bonnes tables se trouvant sur leur chemin.
Une assemblée générale (en juin) et un repas de fin d'année courant décembre.
Pour en savoir plus, allez faire un petit tour du côté de l'agenda des sorties prévues.
Lorsque l'occasion se présente, le Jaguar Club Genève se joint volontiers à des activités organisées par d'autres sociétés, comme la journée de la voiture de compétition sur la place de Sardaigne à Carouge où il a été l'invité d'honneur du Groupement des Ecuries Genevoises.
Certains événements d'ampleur internationale sot aussi des motifs d'engagement de la part du Jaguar Club Genève qui a déjà organisé à Genève deux très grands rassemblements de Jaguar venant du monde entier; le dernier en date fut la commémoration de la naissance de la E type qui rassembla quelque 200 voitures dans la ville de Calvin en 2001.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le Jaguar Club Genève rassemble des gens de tous horizons. Cest ce qui en fait son charme et un centre d'échange d'idées. De nombreuses amitiés durables s'y sont formées car, hormis leur passion pour les Jaguar, tous les membres ont un intérêt pour les arts, ce qui, à la réflexion, n'est pas illogique: les belles formes, les cuirs et le boiseries, l'esthetique technique de Jaguar ne sont-ils pas une forme d'art? Bien plus qu'une simple voiture rapide et confortable, les membres du Jaguar Club Genève considèrent leur Jaguar comme une Oeuvre.