Visant toujours plus haut que les autres, Lamborghini a voulu faire de sa Gallardo la plus rapide des voitures destinées à une coupe monomarque. Notre journaliste-pilote Stéphane Lémeret a vérifié cela sur le circuit de Budapest…
Même si cette Gallardo Super Trofeo est la plus rapide des voitures disputant une coupe monomarque, elle n’en est pas moins extrêmement proche d’une Lamborghini V10 de série.
Le moteur gagne tout juste 10 chevaux grâce à une cartographie un peu plus agressive tandis qu’esthétiquement, seul le gros aileron arrière réglable diffère vraiment de ce que l’on trouve d’origine.
La suspension est à peu près d’origine mais un peu plus dure et surbaissée.
Quant à la transmission, elle conserve les quatre roues motrices, ce qui constitue un cas unique en circuit. Cela nécessite un pilotage très spécial, on le verra plus loin ! Les pneus slicks sont fournis exclusivement par Pirelli. Quant aux freins, ils sont spécifiques, tout comme l’ABS, spécialement «tuné» pour une utilisation sur piste.
Enfin, la Lamborghini Gallardo Super Trofeo reçoit évidemment tous les éléments de sécurité que l’on retrouve habituellement sur les voitures de course : arceau, siège baquet, harnais, extincteur, etc. D’un autre côté, elle se trouve débarrassée de tous les éléments inutiles en course, tels que matériaux insonorisants, tapis, siège passager, etc.
De quoi maigrir au total de 110 kilos, malgré les 35 kilos que coûte l’arceau de sécurité. Du coup, le poids est limité à 1.300 kilos, soit moins que l’Audi R8 GT3 déjà essayée sur V12GT.com. Un résultat intéressant pour une voiture proche de la série et équipée d’une transmission intégrale.
A voir également