Malgré des qualifications décevantes et alors que les Audi R18 semblaient favorites, ce sont bel et bien les Peugeot 908 qui se sont imposées sur le toboggan ardennais. Les 908 sont prêtes pour les 24 heures du Mans !
Après les qualifications, la course s'annonçait plus que compliquée pour les 908 face aux Audi. Alors que les R18 TDI semblaient intouchables grâce à leurs trois meilleurs temps, les 908 HDI devaient se contenter des 13ème, 18ème et même 50ème rangs suite à leur position handicapante dans les stands et leur stratégie d'attente.
Mais dès le lancement des 1.000 km, les Peugeot ont entamé une folle remontée tandis que les Audi cumulaient les faits de course. Toutefois, même si les bolides aux anneaux ont connu sorties de piste et problèmes techniques, il faut bien reconnaître qu'à la régulière, les Peugeot étaient les plus rapides en course.
Au final, Peugeot signe un doublé prometteur à quelques semaines du départ des 24 heures du Mans : la n°7 de Gené/Wurz/Davidson s'impose devant la 908 n°8 de Montagny/Sarrazin/Minassian. La marque au lion aurait même pu signer un triplé mais, suite à un accrochage, la dernière 908 cède le podium à l'Audi n°3 de Capello-Kristensen-McNish qui devance les deux autres Audi. La première LMP1 essence, la Pescarolo Team Autovision, termine sixième.
En LMP2, Oreca signe un doublé suite à une course à rebondissements. Juste derrière, c'est la Honda du Strakkar Racing qui se classe troisième après être tombée en panne d'essence en passant la ligne d'arrivée.
Enfin, du côté du GTE-Pro, on retrouve deux Ferrari 458 en tête. AF Corse avec Fisichella et Bruni s'impose devant l'autre belle Italienne du Hankook Team Farnbacher pilotée par Farnbacher et Simonsen. BMW limite les dégâts avec la dernière marche du podium pour la M3 du duo Priaulx/Alzen.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également