La Commission F1 a voté pour l'introduction d'un V6 turbo en 2014 en lieu et place du 1,6 litre quatre cylindres prévu. La FIA devrait prochainement entériner cette décision.
La Formule 1 subit le downsizing depuis quelques temps déjà. Les V12 avaient déjà du céder leurs places aux V10 il y a plusieurs années et en 2006, ces derniers ont été remplacés par des moteurs à 8 cylindres en V. Et pour 2013, la FIA souhaitait accentuer encore fortement cette avilissement en introduisant un nouveau quatre cylindres turbo de 1,6 litre. C'était sans compter sur une vive opposition.
Parmi les constructeurs, seul Renault militait encore pour son arrivée, les autres équipes souhaitant conserver une architecture plus noble. Martin Whitmarsh, team principal de McLaren Mercedes, déclarait le week-end dernier que ce moteur était un échec avant même d’avoir vu le jour et proposait plutôt le passage à un V6 turbo.
C'est en faveur de cette solution que les votes de la Commission F1 se sont dirigés. Un V6 turbo devrait ainsi remplacer les V8 actuels à l'horizon 2014. Il semblerait que même Renault qui avait menacé de quitter la Formule 1 si le moteur turbo de quatre cylindres n’était pas introduit s'y soit résolu.
Il faut encore que la mesure soit votée par le Conseil Mondial du Sport Automobile mais étant donné la réaction positive de la FIA suite à la réunion de la Commission F1, cela devrait se faire assez rapidement.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également