BMW va aligner une M3 Art Car pour son retour aux 24 heures du Mans et Audi proposera une nouvelle déco grise et rouge sur sa R15. Feu d'artifice de couleur pour l'un, sobriété pour l'autre.
Si Audi veut surprendre les spectateurs des 24 heures du Mans avec les nouvelles couleurs de la R15, la concurrence avec la 17ème BMW Art Car de l'histoire risque pourtant d'être rude. Alors qu'Audi se contente de rajouter une dose de rouge, BMW explose de couleur.
Du moins, c'est ce que les illustrations dévoilées aujourd'hui semblent promettre. Comme nous vous l'indiquions, il y a deux mois, Jeff Koons est l'artiste qui succèdera à Stella, Warhol, Hockney etc. pour signer le dessin de la future M3 GT2 Art Car. Selon lui, "ces voitures de course sont comme la vie. Elles sont puissantes et possèdent une grande énergie. Vous pouvez prendre part à la vie avec elles, et vous laissez imprégner de leur énergie."
Fruit d'une collaboration de plusieurs mois entre Koons et BMW, le modèle définitif sera dévoilé au centre Pompidou, à Paris, le 1er juin prochain, là-même où a été présentée puis exposée la première BMW Art Car de Roy Lichtenstein à la fin des années 70.
De son côté, Audi passe presque du noir et blanc à la couleur. Si le gris était la couleur dominante l'année dernière, il partage maintenant la coque de la R15 avec plus de rouge et de noir. Par rapport aux BMW Art Car, la comparaison est difficile mais pour Audi, c'est une belle évolution.
Cette R15, baptisée "R15 plus" en interne, fera ses débuts aux 8 heures du Castellet ce week-end avant de participer aux 24 heures et aux 1000 kms de Spa.
Aux 8 heures du Castellet, Audi partagera la piste avec la Peugeot 908 du Team Oreca Matmut. Inspirée des œuvres du peintre hollandais Piet Mondrian, spécialiste de l'art abstrait, la peinture de cette 908 ne risque pas non plus de passer inaperçue ! Jaune, rouge et bleu sont toujours présents depuis la première apparition de cette Oreca en 2008.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires