Stéphane Peterhansel s'est imposé pour la dixième fois de sa carrière au Dakar. Et pour la première fois au volant d'une Mini Countryman et lors d'une arrivée au Pérou.
Rien de moins que quatre titres en autos et six titres en motos. Tel pourrait être résumer le palmarès impressionnant du Français Stéphane Peterhansel au Dakar. Evitant les embuches jusqu'au bout grâce à son expérience et sa prudence, il célèbre par une dixième victoire la première arrivée du Dakar à Lima.
Le Dakar qui n'a plus d'Africain que son nom et son histoire a, en effet, traversé pour la première fois le Pérou en plus de l'Argentine et du Chili. Au cours de quatorze étapes, le premier rallye de l'année a offert quelques superbes paysages et emmener les concurrents à la rencontre d'un nouveau public, les Péruviens, qui se sont montrés plutôt accueillants envers les nombreux bolides.
L'armada de Mini engagées pour cette édition 2012 n'a pu compter que sur les Hummer comme sérieux adversaires. Volkswagen s'étant désengagé pour se concentrer sur le WRC, Robby Gordon et Nasser Al-Attiyah ont pu mettre en évidence les qualités spectaculaires de leurs Hummer s'offrant quelques belles spéciales. L'Américain a finalement été mis hors course pour non conformité tandis que le Qatari, vainqueur l'an passé, a du abandonné.
Peterhansel a remporté, devant Nani Roma sur Mini et Giniel de Villiers sur Toyota, sa quatrième victoire en autos en même temps qu'un autre Français s'emparait de son quatrième titre en Motos cette fois. Comme l'année passée, la lutte a été intense entre Cyril Despres et Marc Coma engagés tous deux sur KTM. Cette année, le Français a finalement pris le meilleur sur l'Espagnol.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également