Depuis plusieurs semaines la Formule 1 se perd dans son avenir ... Pas facile pour le passionné de sport automobile de s’y retrouver
On connaît la FIA, dirigé par Max Mosley et Bernie Ecclestone. La FOTA (Formula One Team Association) est l’association réunissant toutes les équipes pour les négociations avec la FIA (gère les aspects règlement) et la FOM (qui gère l’aspect commercial).
Le point de départ de cette affaire est le retrait de l’écurie Honda en décembre dernier pour raison financière. Courant mars, et suite à ce retrait qui a secoué le paddock, la FIA a décidé de diminuer les coûts de la discipline. Le budget devait être plafonné à 30 millions d’Euros par an mais, et il y a un mais, la FIA laisserait une plus grande liberté technique. Si une écurie de pointe souhaite investir plus elle le pourra mais elle s’expose a des règles techniques beaucoup plus pénalisantes. Autant dire qu’aucune écurie ne prendra ce risque…
Face aux premières objections des différents patrons d’écuries, la FIA a relevé ce plafond de 10 millions d’euros, passant à 40 millions. Le premier patron a émettre l’hypothèse de se retirer de la discipline reine du sport automobile est Toyota Motorsport. Le président a qualifié de très « probable le retrait de son écurie à la fin de la saison, si le règlement 2010 ne fait l’objet d’un changement significatif.
Le lendemain de cette de cette déclaration, Toyota a été rejoint par Red Bull et Toro Rosso. Le 12 mai, la doyenne des écuries, Ferrari a déclaré : « si les règlements décidés pour 2010 ne changent pas, Ferrari retirera ses monoplaces du prochain championnat du monde ». Sur cette déclaration Flavio Briatore rejoint l’écurie italienne en signalant la possibilité de son départ. Le ton est donné et en quelques jours la moitié des écuries du paddock se révoltent contre la direction du sport automobile.
Vos commentaires