Le premier GP de la saison 2012 de F1 a vu la victoire de Jenson Button devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Avec six champions du monde en compétition et une redistribution des cartes, la suite de la saison s'annonce passionnante.
C'est probablement l'écurie la plus en forme de ce début de saison. Avec une pole position et un podium pour Hamilton et la victoire pour un Jenson Button très en verve, McLaren semble prête à en découdre avec l'écurie double championne du monde en titre.
Chez Red Bull justement, Sebastian Vettel a su réagir après sa plus mauvaise qualification depuis un an et demi : sixième. Il termine deuxième après une belle remontée et s'être payé le scalp d'un Hamilton déçu pendant que Mark Webber clôture son GP national à la quatrième place.
Si la F2012 de Ferrari s'est montrée très décevante ces dernières semaines, Fernando Alonso est tout de même parvenu à sauver les meubles en remontant de la douzième place où il s'était qualifié au pied du podium. À l'inverse de Felipe Massa, qualifié seulement seizième, errant ensuite en milieu de peloton avant de finalement abandonner.
Les Mercedes aurait pu créer la surprise à Melbourne après leurs bonnes qualifications. Mais Schumacher a dû abandonner alors qu'il occupait la troisième position et Rosberg bien placé lui aussi a souffert de l'usure prématurée de ses pneumatiques et a ensuite été percuté par Pérez.
L'écurie Lotus est également apparue très en forme ce week-end avec une qualification en troisième position pour Romain Grosjean. Le Français a toutefois raté son départ et s'est ensuite fait sortir par Maldonado. Quant à Kimi Räikkönen de retour après deux ans en WRC, il s'est d'abord loupé en qualifs avant d'effectuer une superbe remontée jusque la septième position.
Ces résultats augurent d'une belle saison 2012 où, on l'espère, plusieurs pilotes seront à même de disputer son titre à Sebastian Vettel.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également