Pastor Maldonado a signé la première victoire de sa carrière à Montmelo ce dimanche. En cinq Grand Prix, c'est le cinquième pilote différent à s'imposer ! Le Vénézuélien a résisté jusqu'au bout à un Alonso en superforme à domicile.
Après avoir conquis la pole le jour des 70 ans de son patron, Sir Frank Williams, Pastor Maldonado s'est fait déborder au premier virage par Fernando Alonso ce dimanche. Patient, il a su ensuite gérer sa course et ses pneus pour passer en tête et contenir le bouillant pilote Ferrari. C'est ainsi que le jeune pilote de 27 ans offre la première victoire en F1 au Venezuela.
Après une victoire favorisée par des conditions exceptionnelles à Bahreïn, Fernando Alonso a montré aujourd'hui qu'il avait à nouveau une machine à gagner entre les mains avec la F2012. La stratégie a fait la différence avec la Williams même si l'Espagnol a concédé que sa monoplace était devenu "bizarre" en fin de course.
Il aura manqué quelques tours à Kimi Räikkönen pour venir disputer la victoire aux adeptes de la langue de Cervantès. La faute à un premier relais trop lent malgré une position gagnée sur son co-équipier. Troisième, il succède à Grosjean sur le podium alors que le Français coupable d'une petite erreur en début de course n'a plus pu revenir dans le rythme des meilleurs.
Cinquième, Kobayashi devance un Sebastian Vettel en petite forme en Espagne. Le champion en titre marque les huit points nécessaires à son maintien en tête du championnat, désormais à égalité de points avec Alonso.
Troisième au championnat et septième ici, on retrouve un étonnant Hamilton. C'est depuis la dernière position que le pilote McLaren a du s'élancer suite à l'annulation de sa pole position pour manque d'essence. Il s'illustre ici en devançant son co-équipier Jenson Button.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également