La saison 2012 de F1 tient ses promesses : en quatre courses, autant de pilotes différents se sont imposés ! Ce dimanche, c'est Sebastian Vettel qui a été le plus rapide. Derrière lui, on retrouve les étonnants pilotes Lotus, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Un premier podium pour un Français depuis 1998.
Quatre pilotes issus de quatre écuries différentes se sont imposés depuis le début de la saison 2012 de Formule 1 ! L'hégémonie de certains pilotes comme on a pu la connaître lors de l'ère Schumacher ou la saison dernière semble loin et le suspense est à nouveau de mise en F1.
D'autant que les actuels deuxième et troisième du championnat du monde, Lewis Hamilton et Mark Webber n'ont pas encore remporté de courses. Et si on ajoute dans la balance, les performances de Pérez en Malaisie ou de Lotus ce week-end, il y a de quoi vibrer à nouveau en Formule 1.
Après trois courses en demi-teinte, le champion du monde en titre et sa monture semble de retour au top niveau. Le travail réalisé sur les échappements par Adrian Newey ainsi que le test grandeur nature en Chine ont payé : la Red Bull de Vettel s'est offert le hat trick ce week-end : pole, victoire et meilleur tour en course !
Après quelques courses irrégulières, les Lotus signent leur plus beau résultat ce week-end. Après une belle remontée, Räikkönen s'offre son premier podium après sa parenthèse en WRC. La stratégie de son équipe consistant à économiser un train de pneus en qualifs en vue de la course s'est avérée payante.
Bonnes nouvelles pour la France en ce jour d'élections présidentielles : Bernie Ecclestone confirme la tenue du Grand Prix de France en 2013 et Romain Grosjean signe le premier podium d'un Français en F1 depuis quatorze ans. Septième sur la grille, le Français a effectué un départ canon et a profité d'un bon rythme en course, s'approchant même de Vettel avant de se faire passer par Iceman.
Mark Webber signe la quatrième place… pour la quatrième fois depuis le début de la saison. Une régularité qui le place toutefois à la troisième place du championnat du monde à cinq points de Vettel et à un seul d'Hamilton.
McLaren qui justement s'est montré en retrait à Bahreïn. Après un mauvais départ, Lewis Hamilton a encore perdu du temps au stand et n'a pu ramener que les points de la huitième place. Un résultat toujours meilleur que l'abandon de son co-équipier Jenson Button pour raison mécanique.
Après sa victoire la semaine passée, Nico Rosberg n'a pas confirmé au volant d'une Mercedes à la peine sur ce tracé. Il termine cinquième tandis que Michael Schumacher récolte un petit point après s'être élancé de la 22ème place sur la grille.
Fernando Alonso en lutte avec Rosberg clôture la course à la sixième place alors que Felipe Massa recueille enfin ses premiers points cette saison en franchissant la ligne d'arrivée en neuvième position.
Le prochain rendez-vous de la Formule 1 aura lieu dans trois semaines en Espagne, bien loin de Bahreïn et ce Grand Prix, certes spectaculaire, mais sur lequel le petit monde de la F1 aurait certainement pu faire l'impasse en raison de la répression politique qui touche l'archipel.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également