Le circuit de Spa Francorchamps aura été le théâtre d'un Grand Prix de toute beauté sacrant Sebastian Vettel devant Mark Webber et Jenson Button. Le jeune Allemand renoue ainsi avec la victoire et se rapproche encore du titre.
Avant la pause estivale, Sebastian Vettel avait aligné trois courses sans triompher. En renouant avec la victoire sur le toboggan ardennais, le champion du monde en titre a rappelé qui était le patron. Malgré une usure des pneus Pirelli compliquée à gérer pour l'ensemble des pilotes, Vettel a su revenir depuis une 3ème position provisoire pour s'emparer de sa place préférée et ne plus la quitter.
Mark Webber atteint la deuxième place malgré un départ à nouveau médiocre et un problème de radio l'empêchant de ravitailler comme prévu. Il égale son meilleur résultat de la saison célébrant ainsi son officialisation chez Red Bull pour 2012.
Alors que McLaren espérait profiter de la fin de saison pour pousser Vettel dans ses retranchements, le bilan du week-end apparaît plutôt décevant. Jenson Button doit se contenter du podium et Lewis Hamilton qui pouvait lutter pour la victoire est parti à la faute en dépassant Kobayashi et en percutant violemment le mur.
Chez Ferrari, on n'est guère plus à la fête. La gestion de l'usure des pneus a été très laborieuse et Fernando Alonso qui a mené un temps la course n'a au final pu faire mieux qu'une quatrième place tandis que son co-équipier se contentait de la huitième position.
Tout le contraire de Mercedes où le GP de Belgique 2011 restera sans doute gravé dans les mémoires. Michael Schumacher, parti de la dernière place suite à un problème technique en Q1, a remonté 19 positions pour terminer finalement la course dans le top 5. Le quadra, roi de la discipline reine du sport auto, s'est assurément fait plaisir en position de chasseur !
Quant à son co-équipier, Nico Rosberg, il a été l'auteur d'un superbe départ le propulsant un temps en tête de la course. Même s'il termine finalement en sixième position, il a grandement apprécié mené la course au volant d'une Flèche d'Argent sur ce circuit mythique.
Le "local de l'étape", Jérôme D'Ambrosio, a su parfaitement gérer la pression du week-end et amené à bon port sa Virgin. Il termine 17ème, une fois de plus devant son co-équipier expérimenté Timo Glock.
Au classement général, Sebastian Vettel distance ses rivaux, Webber, Alonso, Button et Hamilton de respectivement 92, 102, 110 et 113 points. Alors qu'il reste encore sept courses à courir, le champion en titre totalise déjà plus de points qu'à l'issue de la saison dernière !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également