Jenson Button s'est offert une superbe victoire en Hongrie à l'occasion de son 200ème Grand Prix en F1. Sebastian Vettel et Fernando Alonso sont les deux autres pilotes à avoir bravé les intempéries hongroises pour arracher un podium.
Le circuit du Hungaroring n'est pas connu pour offrir habituellement un spectacle ébouriffant aux fans de F1. Pourtant ce dimanche, l'ennui était heureusement aux abonnés absents en Hongrie. Et comme souvent, il faut remercier la pluie responsable de moult erreurs de pilotages et de stratégies manquées ou victorieuses. La passe d'arme entre les co-équipiers McLaren aura notamment enflammé même les plus réfractaires à la F1 !
C'est finalement Jenson Button qui a su dompter le mieux les éléments et célèbre ici magnifiquement sa 200ème course en Formule 1. Au volant d'une McLaren qui a retrouvé de sa superbe, l'Anglais a montré tout son talent et a bénéficié des meilleurs choix stratégiques pour passer entre les averses du ciel hongrois.
Deuxième, Sebastian Vettel, en grand compétiteur qu'il est, s'est montré quelque peu déçu de sa position. Il faut reconnaître qu'à la régulière, sa Red Bull n'était pas la plus rapide ce week-end. Une deuxième place reste toutefois synonyme de nombreux points engrangés pour le championnat du monde.
Sur la dernière marche du podium, Fernando Alonso n'a pas bénéficié de la meilleure des stratégies et sa mine en disait long sur sa déception de voir Sebastian Vettel s'éloigné encore un peu plus de lui au championnat alors que nous sommes maintenant entrés dans la deuxième partie de la saison.
Au pied du podium, Lewis Hamilton aurait pu viser la victoire. En tête après quelques tours grâce à une McLaren optimisée, il a ensuite dégringolé au classement en se perdant dans de mauvaises stratégies pneumatiques et en écopant d'un drive-through pour avoir repris trop rapidement la piste. Mark Webber a lui aussi choisi de passer les intermédiaires au mauvais moment. Résultat : il finit cinquième après cinq arrêts.
Sebastian Vettel, s'il ne gagne pas ici, conserve encore une avance conséquente sur ses adversaires directs qui depuis trois courses se partagent les victoires et laisse ainsi l'Allemand filer vers le titre. A huit courses de la fin du championnat, Vettel compte 85 points d'avance sur Webber qui n'en compte que trois et quatre sur Hamilton et Alonso.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également